L’association Grandir avec Montessori

Afin de ne pas augmenter démesurément les frais de scolarité à la suite de l’arrêt des contrats aidés dans les associations en 2017, nous avons choisi de nous passer de secrétariat et de l’accueil téléphonique quotidien. L’ensemble du personnel étant en classe les lundi, mardi, jeudi et vendredi, l’Administratif est géré par deux éducatrices en charge également de la Direction le mercredi et une partie des vacances scolaires ; une permanence téléphonique est assurée le mercredi matin uniquement.

NB : nous sommes une association, nous n’avons ni subventions, ni chiffres d’affaires, ni bénéfices, ni financements privés, ni objectifs à atteindre AUTRE que celui qui nous incombe et nous importe le plus : offrir à nos élèves un environnement d’apprentissage riche et valorisant, à taille humaine, dans lequel leur joie d’apprendre est quotidiennement respectée, tout en les préparant correctement à trouver leur place dans notre société.
Notre « travail » englobe aussi la relation aux familles à qui nous apportons soutien quotidien et conseil au besoin.
Nos journées sont donc, vous l’aurez compris, volontairement bien remplies, et cela fait notre Joie.
Pour autant, nous ne pouvons offrir à chacun tout ce qu’il attend ou espère : demandes d’emploi, conseil de reconversion, conseil d’ouverture d’une école / micro-crèche, accueil multiple d’étudiants / stagiaires, accueil d’intervenants divers, formation gratuite, résumé de la pédagogie Montessori etc…
Nous comprenons les demandes et souhaitons répondre à celles qui sont polies, respectueuses, et claires ; nous faisons de notre mieux.
Mais souvent, malgré toute notre bonne volonté, nous manquons de temps pour assurer tout ce travail pour l’instant entièrement bénévole et pris sur notre temps libre…

Alors merci pour votre compréhension et votre patience !

Un peu d’histoire

L’Association « Grandir avec Montessori »  ouvre une école maternelle et primaire Montessori en septembre 2012.
Les membres fondateurs de l’association, Pascale Patalano et Valérie Maestre-Tron, se forment à la pédagogie Montessori de 2007 à 2009.

pascale

Pascale PATALANO, fondatrice, Directrice de l’établissement, éducatrice 6-12 ans, coordinatrice 6-12 ans : «Depuis 2007, je n’ai eu de cesse de vouloir proposer sur le Tarn une alternative pédagogique sérieuse. Formée à la pédagogie Montessori qui me passionne et me subjugue continuellement par son inventivité, sa logique, sa cohérence et sa correspondance exacte avec les besoins du petit d’homme en construction. Portée par l’enthousiasme des familles ET des enfants, je suis ravie de leur offrir une école qui correspond à « mon idéal ». Je poursuis ainsi ma lutte pour une éducation non violente et responsable, commencée avec la naissance de mes propres enfants, aujourd’hui adolescents. 

Valérie

Valérie MAESTRE-TRON fondatrice,  formatrice, auteure, éducatrice : « portée par mes études de psychologie du développement, formatrice dans le secteur de la petite enfance, accompagnatrice d’enfants dans mon parcours dans l’animation sociale c’est en maman enthousiaste que je découvre cette pédagogie et l’approfondit par une solide formation, pendant la petite enfance des aînées de mes enfants. Je découvre chaque jour davantage dans cette pédagogie un extraordinaire outil s’adaptant aux enfants et le mettant au centre de l’école. Persuadée que le monde change, un enfant à la fois, c’est pour permettre au plus grand nombre d’enfants de porter le monde de demain que je m’implique dans l’association, puis dans l’école.

 L’école Montessori d’Albi est déclarée à l’Académie de Toulouse en juin 2012 « école primaire et maternelle privée hors contrat », conformément aux textes de loi, qui obligent l’école à fonctionner durant 5 ans avant de pouvoir demander un passage sous contrat avec l’Education Nationale.

L’école, primaire et maternelle, est libre de toute idéologie politique ou religieuse. Elle est aussi libre dans son organisation et sa pédagogie, tout en étant soumise au respect du Code de l’Education Nationale qui vise à protéger les droits des enfants et définit les compétences du socle commun à acquérir par chaque enfant scolarisé. L’Education Nationale vérifie la qualité de l’instruction reçue au sein de l’école.

Le « Nido Montessori », micro crèche accueillant les tout-petits de 6 mois à 3 ans, ouvre ses portes en février 2015, sous l’impulsion de Julie Isidore-Hervé qui rejoint l’équipe dirigeante et prend en charge la création du Nido. Il répond à une demande croissante de parents d’enfants en âge pré-scolaire. Le Nido est agréé par la PMI du Tarn et déclaré en tant que micro-crèche auprès de la CAF.

photo1sitePhoto2site

Pour notre 1ère rentrée en 2012, nous accueillons 12 élèves.
A la rentrée 2013, 24 élèves sont inscrits.
A la rentrée 2014, ce sont 32 élèves qui sont accueillis…
En février 2015, l’association ouvre une micro crèche « Le Nido Montessori » offrant 8 places à temps complet, et s’inscrivant dans un projet éco-responsable : acceptation des couches lavables, du lait maternel et / ou des mamans allaitantes sur place, produits d’hygiène écologiques.

Janvier 2017 : notre micro-crèche affiche complet et l’école accueille 43 élèves.

L’association emploie aujourd’hui 6 éducateurs Montessori : 4 à l’école, 2 à la micro-crèche

JulieJulie ISIDORE-HERVE, Directrice administrative adjointe, éducatrice 0-3 ans, coordinatrice 0-6 ans : « Mon expérience professionnelle d’éducatrice de jeunes enfants m’a donné la volonté de créer un espace de vie pour les tout-petits qui prenne en compte l’étendue de leurs besoins et de leurs compétences. Persuadée de l’importance de la petite enfance dans le développement humain, la pédagogie Montessori résonne en moi par sa justesse et son universalité. Formée en 0-3 ans et aux deux premiers niveaux du 3-6 ans, j’ai rejoint l’équipe dirigeante de l’association pour créer le Nido. Passionnée par mon métier, l’observation des enfants dans notre ambiance me conforte chaque jour dans mon choix personnel et professionnel d’une éducation consciente et bienveillante ».