L’école

Inscriptions 2018/2019

L’inscription à l’Ecole Montessori d’Albi relève d’une procédure double : choix de l’école et de sa pédagogie par les parents, choix de l’enfant et de sa famille par l’école. Cela implique une collaboration entre les familles et l’équipe pédagogique pour une meilleure cohérence éducative qu’il convient d’accepter en amont.

Inscription à la micro-crèche : Aucune place disponible pour l’année 2018/2019.

Inscription en maternelle : l’entrée en maternelle est réservée en priorité aux enfants ayant fréquenté notre micro-crèche. En fonction des places disponibles, pour les enfants venant de l’extérieur, l’entrée se fait au début du cycle 3-6 ans , elle est donc réservée aux enfant nés en 2015.

Inscription en classe élémentaire : l’entrée en classe élémentaire est réservée aux enfants ayant fréquenté notre maternelle. Seuls les enfants venant d’une autre école Montessori sont acceptés en cours de cycle en fonction des places disponibles.

Procédure d’inscription pour les enfants nés en 2015 ou venant d’une autre école Montessori :

Des portes ouvertes auront lieu mi-mars, sur inscription. Vous pouvez nous adresser un mail avec le nom, prénom et la date de naissance de l’enfant concerné, ainsi que vos coordonnées. Sous quinzaine, vous recevrez une invitation par mail.
La présence à cette journée portes ouvertes, qui présente non seulement l’association, mais aussi l’équipe et permet la visite de l’école, est une étape obligatoire dans la prise de contact avec notre école. Si la  famille maintient sa demande de scolarisation, un RDV individuel est proposé avec la Direction ainsi qu’une journée de présentation de la pédagogie et une observation en classe d’une 1/2h. Nous vous remercions de comprendre qu’aucune inscription ne saurait être possible sans déplacement de la famille pour nous rencontrer. De même, aucun RDV ne sera accordé en dehors de la procédure décrite  ci-dessus, l’ensemble du personnel étant mobilisé en classe auprès des enfants.

Nota Bene

Afin de ne pas augmenter démesurément les frais de scolarité à la suite de l’arrêt des contrats aidés dans les associations en 2017, nous avons choisi de nous passer de secrétariat et de l’accueil téléphonique quotidien. L’ensemble du personnel étant en classe les lundi, mardi, jeudi et vendredi, l’Administratif est géré par deux éducatrices en charge également de la Direction le mercredi et une partie des vacances scolaires ; une permanence téléphonique est assurée le mercredi matin uniquement.

Nous sommes une association, nous n’avons ni subventions, ni chiffres d’affaires, ni bénéfices, ni financements privés, ni objectifs à atteindre AUTRE que celui qui nous incombe et nous importe le plus : offrir à nos élèves un environnement d’apprentissage riche et valorisant, à taille humaine, dans lequel leur joie d’apprendre est quotidiennement respectée, tout en les préparant correctement à trouver leur place dans notre société.
Notre « travail » englobe aussi la relation aux familles à qui nous apportons soutien quotidien et conseil au besoin.
Nos journées sont donc, vous l’aurez compris, volontairement bien remplies, et cela fait notre Joie.
Pour autant, nous ne pouvons offrir à chacun tout ce qu’il attend ou espère : demandes d’emploi, conseil de reconversion, conseil d’ouverture d’une école / micro-crèche, accueil multiple d’étudiants / stagiaires, accueil d’intervenants divers, formation gratuite, résumé de la pédagogie Montessori etc…
Nous comprenons les demandes et souhaitons répondre à celles qui sont polies, respectueuses, et claires ; nous faisons de notre mieux.
Mais souvent, malgré toute notre bonne volonté, nous manquons de temps pour assurer tout ce travail pour l’instant entièrement bénévole et pris sur notre temps libre… Alors merci pour votre compréhension et votre patience !

Une école Montessori, qu’est ce que c’est ?

  • Expérimentations par la main20150112_145828
  • Apprentissage et suivi individualisés
  • Apprentissage de l’autonomie et de l’auto-discipline
  • Périodes sensibles connues et reconnues
  • Respect des besoins fondamentaux de l’éducation définis par le Dr Montessori
  • Programme d’apprentissage riche de 6 mois à 12 ans
  • Enseignement nourrissant le potentiel de chacun
  • Un rôle différent pour l’enseignant dénommé « éducateur » : un guide, un observateur et une aide
  • Formation solide pour tous les enseignants et assistantsWP_20170306_09_28_05_Pro
  • Cycle complet d’activité de 3h sans interruption
  • Liberté de mouvement et de travail dans la classe
  • Environnement qui offre des libertés ET des limites
  • Apprentissage auto-motivé
  • Encouragement des enfants à s’entraider
  • Exercices auto-correctifs
  • Pas d’évaluations notées
  • Lien avec l’enseignant établi sur du long terme
  • Pause fruits le matin pour encourager la découverte des saveurs, la préparation, le partage
  • Environnement riche, ordonné, propre, décoré comme une prolongation « de la maison »
  • Participation collaborative à la gestion de la classe (rangement, nettoyage…)
  • Fourniture du sens de l’ordre
  • Apprentissage du respect, de la courtoisie et de la politesse dénommés « Grâce et Courtoisie » par le Dr Montessori

Charte de l’école Montessori d’Albi
L’établissement s’engage à guider et nourrir le développement intellectuel, social et émotionnel de chaque enfant tout au long du cheminement que son potentiel lui permettra. Nous nous efforçons de cultiver le respect, l’autonomie, l’indépendance tout autant que l’appartenance, la liberté et l’auto-discipline, dans les domaines scolaires et sociaux déterminés pour que chaque plan de développement de l’enfant défini par le Dr Montessori honore les besoins de l’individu au sein du groupe
Nous valorisons un cadre éducatif qui inclut et reconnaît la nature authentique de l’enfant, cultive un réel respect envers le monde et tous les êtres vivants.Grâce aux parents et à l’équipe qui entourent l’enfant, nous travaillons à développer une culture de la Famille et de l’Ecole qui préserve et protège une enfance saine et heureuse.Nos buts sont de servir des enfants avec tous types de tempérament, tous types d’intelligence, de comportements, de caractères, de façons d’apprendre et de les nourrir selon leur potentiel propre, tout en évitant la pose d’étiquettes et la normalisation à tout prix.

IMG_0133Nous dédicaçons notre travail à la mission du Dr Montessori pour un monde pacifique bâti grâce à l’éducation
et au développement de l’humain.

Version 2
L’école est ouverte à tous ; 
néanmoins étant donné la spécificité de notre pédagogie, l’accueil des enfants en cours de scolarité n’est possible que jusqu’à 4 ans.
L’accueil des enfants plus grands peut cependant être possible sur dérogation tout en restant exceptionnel ; il est soumis à conditions, imposées au cas par cas, après étude et avis de notre Conseil Pédagogique (nous consulter) et bien sûr, en fonction des places disponibles. Dans tous les cas, nous vous invitons à nous adresser un mail détaillant votre demande.

Seuls les enfants précédemment scolarisés dans une école Montessori peuvent intégrer l’école à tout âge.

A noter : notre école ne peut pas  prendre en charge ni résoudre des problématiques d’autre ordre que pédagogique, ou nécessitant la présence d’un adulte pour un enfant (la présence d’une AVS, même si elle est « prescrite » par un organisme spécialisé idoine, n’est pas financée par l’EN ni finançable dans notre établissement). Intégrer notre établissement ne dispense donc pas d’un accompagnement extérieur s’il s’avère que l’enfant en a besoin et doit, AVANT TOUT, être motivé par l’appréciation et le respect de la pédagogie Montessori, seule utilisée sur l’école.