Infos pratiques

Inscriptions 2018/2019

L’inscription à l’Ecole Montessori d’Albi relève d’une procédure double : choix de l’école et de sa pédagogie par les parents, choix de l’enfant et de sa famille par l’école. Cela implique une collaboration entre les familles et l’équipe pédagogique pour une meilleure cohérence éducative qu’il convient d’accepter en amont.

Inscription à la micro-crèche : Aucune place disponible pour l’année 2018/2019.

Inscription en maternelle : l’entrée en maternelle est réservée en priorité aux enfants ayant fréquenté notre micro-crèche. En fonction des places disponibles, pour les enfants venant de l’extérieur, l’entrée se fait au début du cycle 3-6 ans , elle est donc réservée aux enfant nés en 2015.

Inscription en classe élémentaire : l’entrée en classe élémentaire est réservée aux enfants ayant fréquenté notre maternelle. Seuls les enfants venant d’une autre école Montessori sont acceptés en cours de cycle en fonction des places disponibles.

Procédure d’inscription pour les enfants nés en 2015 ou venant d’une autre école Montessori :

Des portes ouvertes auront lieu mi-mars, sur inscription. Vous pouvez nous adresser un mail avec le nom, prénom et la date de naissance de l’enfant concerné, ainsi que vos coordonnées.
Sous quinzaine, vous recevrez une invitation par mail.
La présence à cette journée portes ouvertes, qui présente non seulement l’association, mais aussi l’équipe et permet la visite de l’école, est une étape obligatoire dans la prise de contact avec notre école. Si la  famille maintient sa demande de scolarisation, un RDV individuel est proposé avec la Direction ainsi qu’une journée de présentation de la pédagogie et une observation en classe d’une 1/2h. Nous vous remercions de comprendre qu’aucune inscription ne saurait être possible sans déplacement de la famille pour nous rencontrer. De même, aucun RDV ne sera accordé en dehors de la procédure décrite  ci-dessus, l’ensemble du personnel étant mobilisé en classe auprès des enfants.

NB : afin de ne pas augmenter démesurément les frais de scolarité à la suite de l’arrêt des contrats aidés dans les associations en 2017, nous avons choisi de nous passer de secrétariat et de l’accueil téléphonique quotidien. L’ensemble du personnel étant en classe les lundi, mardi, jeudi et vendredi, l’Administratif est géré par deux éducatrices en charge également de la Direction le mercredi et une partie des vacances scolaires ; une permanence téléphonique est assurée le mercredi matin uniquement. Merci pour votre patience !

 

12191639_1015549141839221_2167969863606746297_nL’équipe
Elodie : éducatrice Montessori 3/6 ans, formée à l’ISMM de Paris (en congé maternité actuellement)
Julie : éducatrice Montessori 0/6 ans, EJE, formée par l’association « Le Chemin de l’Enfant » et l’association « Nascita » d’Angers
Mélodie : éducatrice Montessori 3/6 ans, formée par l’association « Le Chemin de l’Enfant »
Pascale : éducatrice 9/12 ans et directrice administrative de l’école, formée par l’Association « La Source » à Manosque
David : éducateur Montessori 6/9 ans, formée par l’association « Le Chemin de l’Enfant »
Intervenants : Anna (arts plastiques et espagnol), Candice (musique)

L’école
Elle est déclarée à l’Education Nationale « école privée hors contrat » depuis Juin 2012.
Elle ne reçoit aucune subvention et est donc intégralement financée par le paiement des frais de scolarité. L’école, tout comme l’Association qui la gère, est indépendante de toute idéologie religieuse ou politique. La pédagogie Montessori est la seule utilisée sur l’école.


Effectifs prévus au 1er septembre 2017
3-6 ans : 27 élèves
6-12 ans : 22 élèves
sous la responsabilité de 4 éducateurs à temps complet

HorairesIMG_4021 : Ecole ouverte de 8h à 17h30 les lundi, mardi, jeudi et vendredi

Accueil des enfants le matin : de 8h à 8h20

Horaires de classe du matin : 8h30- 11h30

Pause méridienne :
11h30 – 12h00 : temps de récréation
12h00 à 13h00 : déjeuner / rangement et nettoyage de la cantine / temps calme après le repas

Horaires de classe de l’après-midi
: 13h00 – 16h00 (sieste en classe 3-6 ans en fonction des besoins individuels)

16h15 – 16h45 : temps de récréation

Sortie des enfants : 16h45

Vacances scolaires : identique au calendrier de l’Académie de Toulouse la plupart du temps (attention, calendrier quelque peu différent pour l’année 2017-18, merci d’en prendre noteCalendrier vacances scolaires 2017-2018 )

Garderie : de 17h00 à 18h00 les jours de classe.

IMG_0030La cantine : bien plus qu’un lieu d’instruction, l’école est un centre de vie, d’échanges, de socialisation, de partage, de convivialité. Bref, un lieu d’apprentissage de l’autonomie, de la citoyenneté responsable et du vivre ensemble. C’est pourquoi le projet de l’équipe éducative accorde une importance à la restauration, à la préparation du repas et au temps méridien, seul temps de jeu que les enfants peuvent partager en l’absence de « récréations » en cours de journée. L’école inscrit donc dans sa philosophie que tout enfant inscrit y prendra son repas avec ses camarades. Les enfants inscrits à mi- temps pourront être récupérés après le repas à 12h45. L’enfant peut bénéficier du service de cantine ou apporter un panier repas dans un récipient thermos qui permet de garder le repas de l’enfant au chaud ou au froid. L’école ne réchauffe aucun plat amené de l’extérieur. Une décharge est signée en début d’année par les familles choisissant l’option panier-repas. Le choix du mode de restauration est à réserver en début d’année.
Les enfants peuvent donc manger : soit un repas tiré du sac (le repas doit arriver prêt à être consommé – pas de conservation, ni de réchauffage – décharge à signer en début d’année) soit selon l’offre de notre service de restauration collective (un produit bio par repas / viandes et poissons labellisés / légumes et fruits choisis, en priorité, dans l’offre locale).

 

Documents à télécharger
Tarifs 2018 – 19 : tarifs 2018 2019WEB
Règlement intérieur : Règlement Intérieur ecole 2017 2018WEB
Projet pédagogique : ProjetPedagogiqueWEB