La pédagogie Montessori

« L’éducation est une arme de Paix »

M. Montessori

Montessori

La pédagogie Montessori

L’éducation Montessori, basée sur les découvertes scientifiques et les observations du docteur Maria Montessori (1870-1952) est une approche du développement humain destinée à répondre pleinement aux besoins de chaque enfant.
Elle est souvent référencée comme une « Aide à la Vie ». Les programmes sont proposés aux enfants de la naissance jusqu’à l’âge adulte.
Le parent étant le premier éducateur de l’enfant, les éducateurs Montessori veillent aussi à accompagner les besoins des enfants à l’extérieur de la classe, avec une attention particulière portée aux programmes de sensibilisation à l’éducation parentale.
Le mouvement Montessori a débuté le 6 janvier 1907, lorsque le Dr Montessori ouvre sa première « Casa dei Bambini » dans un quartier défavorisé de Rome, San Lorenzo. Depuis, les « Montessoriens » oeuvrent dans le monde le monde entier à défendre le plus ardemment possible la « cause des enfants ».
L’objectif principal de la pédagogie Montessori est de réaliser l’ultime but du Docteur Montessori: « placer tous les enfants au centre de la société et les aider à devenir les éléments conducteurs de la transformation de notre monde en une humanité pacifique et harmonieuse ». 

« L’esprit d’un enfant semble alors suspendu entre exister et s’auto-réaliser. Un enfant est un découvreur. C’est un splendide être en formation à la recherche de sa propre forme. »  Dr Maria Montessori  » le secret de l’enfance  » 

Le Nido Montessori (6 mois – 3 ans)

L’enfant de sa naissance à ses 3 ans est un explorateur sensoriel infatigable, qui a à affronter des questionnements essentiels pour son développement : la séparation, l’attachement, l’autonomie et l’indépendance. Cette petite communauté, qui offre sécurité et proximité, est portée par un adulte formé à la pédagogie pour guider l’enfant durant les étapes majeures de son développement. Elle lui permet de traverser les périodes propres à cet âge-là en étant respectés. De nombreuses aires d’activité sont nécessaires à l’enfant pour satisfaire ses besoins intérieurs. Les activités centrées sur l’alimentation, le mouvement, les sens et la main, l’habillement, le soin à la personne et le langage, représentent la totalité des présentations faites. Elles répondent à l’ensemble des intérêts premiers de l’enfant et sont d’une importance primordiale pour lui.

Les domaines d’activité : l’environnement est organisé en aire d’activité qui soutient le besoin d’exploration de l’enfant incluant la motricité sensorielle et physique, le langage, la préparation de la nourriture et son partage, la nature, le jardinage, et l’expression créative. Un grand soin est donné dans la préparation d’un environnement émotionnel et physique sécurisé. Il invite à l’exploration intensive permise par les activités tactiles, et qui met l’enfant sur la voie de la communication. A l’école Montessori d’Albi, ces jeune années sont éminemment respectées et reconnues comme ayant un rôle profondément formateur dans le développement d’un être humain en devenir.

« Les impressions nous pénètrent – à nous, adultes – et nous les emmagasinons dans notre esprit ; mais nous les laissons de côté comme un vase peut être dissocié de l’eau qu’il contient. L’enfant, lui, subit une transformation. Les impressions n’entrent pas simplement dans son esprit. Elles le forment. Elles s’incarnent en lui… Nous avons appelé ce type de fonctionnement mental   » l’esprit absorbant « . Dr Maria Montessori 

  La maison des enfants (3 – 6 ans)

 » Le concept d’une éducation centrée sur le soin porté à l’être vivant anéantit toutes les idées précédentes. En ne s’attardant plus sur un cursus ou un emploi du temps, l’éducation doit être conforme aux réalisation d’une vie humaine «  Dr Maria Montessori – l’esprit absorbant 

La « maison des enfants  » – ou Casa dei Bambini, comme appelée par Dr Montessori-, est un rassemblement d’enfants de 3 à 6 ans qui vivent et apprennent ensemble. Ils bénéficient d’un environnement qui leur offre des choix d’activités individuelles permettant le travail d’  » auto-construction ».
L’éducateur Montessori guide les enfants dans la possibilité de choisir librement, de rassembler ses capacités d’attention et de concentration de penser clairement et de façon constructive, et de s’exprimer grâce au langage et à l’art. A travers le développement actif de leur volonté et la satisfaction de leurs besoins authentiques, les enfants apprennent à s’auto-discipliner et à s’investir socialement dans le groupe.

Les domaines d’activité de la maison des enfants sont la Vie Pratique, les activités d’exploration sensorielle, le langage, les mathématiques, la géographie, la botanique, la zoologie, les arts. L’ensemble des activités permises par le matériel Montessori dans chaque aire a été créé pour susciter l’intérêt profond de l’enfant et pour l’inciter à répéter de nombreuses fois chaque activité. L’esprit absorbant des enfants y prendra des qualités d’information et y saisira, complètement et sans effort particulier, leur interaction profonde.
Guidés par les tendances humaines et conduits pas les périodes sensibles qu’ils traversent, les enfants expérimentent la grande joie de s’auto-éduquer. Ils révèlent ainsi des caractéristique rarement reconnus comme étant typiques des jeunes enfants. Durant ce cycle de 3 ans, les enfants développent de l’expertise, deviennent des décideurs dans leur groupe, et s’occupent de la gestion de leur classe.

 » L’enfant n’est pas un vase que l’ont remplit, mais une source que l’on laisse jaillir.  » Dr Maria Montessori 

Le cours élémentaire (6 – 12 ans )

 » Tous les autres facteurs… sombrent dans l’insignifiance devant l’importance à nourrir l’intelligence affamée et ouvrir les vastes champs de la connaissance apportés par l’exploration avide. »  Dr Maria Montessori  » Eduquer le potentiel humain  » 

Dans les classes élémentaires (6 – 9 ans et 9 – 12 ans), les enfants continuent à travailler concrètement, en explorant et découvrant à travers le matériel Montessori. Comme la possibilité de penser de façon abstraite murit, les séquences de travail et les leçons se font de plus en plus sur papier et grâce à des projets initiés par les enfants eux-mêmes. Le matériel Montessori devient alors un outil que les enfants peuvent utiliser pour rafraichir leur mémoire du travail ou pour explorer, de façon créative, des extensions plus avancées de leurs précédents acquis. Par exemple, le matériel que le jeune enfant a l’habitude d’utiliser pour apprendre les rudiments de l’arithmétique sont ré-utilisés et ré-interprétés pour apprendre l’algèbre.    

Comme l’esprit de l’enfant, la volonté et l’auto-discipline ont grandi, il devient possible pour l’enfant d’entreprendre des projets ambitieux qui requièrent la mobilisation des connaissances acquises, au cours de son programme et à travers ses compétences de collaboration maintenant bien développées. L’éducateur de la classe élémentaire devient alors, et de plus en plus, un conseiller des enfants, en les aidant à s’organiser et à trouver les ressources pour rassembler les exigences des standards académiques locaux et les défis de leurs projets propres.

 Les domaines d’étude : les « Grands récits » sont racontés au début de chaque année scolaire, et chacun d’entre eux, sert à introduire une branche majeure de la connaissance humaine à partir de laquelle l’éducateur pourra présenter d’autres leçons formelles. Ces domaines incluent la géographie et les sciences physiques, la biologie, l’histoire et l’anthropologie, le langage et les arts, les mathématiques.

 La beauté de l’expression orale rencontrée au travers de poèmes et de la littérature est systématiquement travaillée avec des exercices qui élèvent le niveau de compréhension et approfondissent l’empathie.

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Les concepts à retenir

Le cycle complet
Pour le respect du groupe classe, du programme et des besoins de chaque enfant, un cycle de 3 à 4 ans est essentiel tant à la Maison des enfants que dans la classe élémentaire. Nous l’appelons « cycle complet » et le reconnaissons comme une des règles d’or de l’éducation Montessori. Durant toute la durée d’un cycle complet, un enfant reçoit l’assistance et le soutien des autres enfants durant la première année, donne et reçoit assistance et soutien durant la deuxième année, pour finir par prendre le rôle de modèle et de leader du groupe d’enfants auto-géré la dernière année. Les enfants de chacune des classes y acquièrent connaissances et expériences au travers de leurs propres activités, les assimilent en les partageant avec les autres, les intègrent et les consolident en les offrant aux autres.

L’environnement préparé
Les enfants évoluent librement dans un « environnement préparé » qui répond à leurs besoins en respectant leurs étapes de développement. Cet environnement respecte les « périodes sensibles », durant lesquelles les enfants sont plus spécialement absorbés par certaines activités ou acquisitions.

La classe Montessori doit comporter :

  • le matériel original Montessori à disposition et accessible aux enfants,
  • du mobilier de taille adaptée à celle des enfants,
  • des étagères, tables et chaises qui puissent être transportées,
  • beaucoup de place au sol
  • la mixité d’âges (au moins 3 ans)

Les périodes sensibles
Les périodes sensibles sont présentes chez tous les êtres en voie de développement, et donc également chez l’Homme durant l’enfance. Il s’agit de moments clés durant lesquels l’enfant va être attiré instinctivement vers certaines activités qui vont contribuer à son développement physique et psychique.On reconnaît les périodes sensibles du mouvement, du langage, de l’ordre, du raffinement des sens, du comportement social, des détails et petits objet, de la lecture, de l’écriture, du calcul…Quand l’enfant n’a pas été correctement « nourri » dans la période sensible qu’il traverse (et a besoin de traverser !), l’acquisition de la compétence sera retardée et demandera beaucoup plus d’efforts.

L’esprit absorbant
L’esprit absorbant de l’enfant intègre tout ce qu’il y a autour de lui comme une éponge, de façon inconsciente, sans efforts. C’est le cas de la naissance à 6 ans. Ensuite, on parle « d’esprit comprenant » car l’enfant cherche à comprendre le monde qui l’entoure.

L’éducateur
L’éducateur dirige la préparation de chaque domaine d’apprentissage. L’équipe assiste régulièrement à des formations, conférences et sessions de travail pour améliorer ses connaissances et élargir son expérience. L’éducateur de chaque classe est placé sous la responsabilité de l’équipe dirigeante qui l’observe, l’accompagne et le soutient dans l’organisation de sa classe et de son enseignement. L’éducateur Montessori doit posséder un grand sens du respect pour l’être complet qu’est l’enfant. L’éducateur observe les besoins de l’enfant, lui présente les outils appropriés en fonction de sa progression et lui fournit une guidance tout au long de son processus d’apprentissage. C’est l’enfant, et non l’éducateur, qui est le cœur de la classe. Les enseignants Montessori autorisent l’enfant à aller à son rythme, ce qui favorise l’apprentissage, la mémorisation, et la créativité.

Le matériel Montessori
Le matériel mis à disposition de l’enfant n’a pas été élaboré au hasard pour occuper les mains des enfants ; il est scientifiquement conçu pour lui permettre de progresser dans ses facultés et ses acquisitions. Il doit être sobre et esthétique et rigoureux dans ses dimensions.

Un aperçu de l’étendue des activités d’une « maison des enfants » (classe maternelle Montessori) :

Et parce-qu’une scolarité à la « Maison des enfants » n’est pas, contrairement aux idées reçues, une simple accumulation d’activités pratiques, un aperçu de que les 4-6 ans travaillent :

« Lorsque nous comprendrons tout ce que l’enfant acquiert par lui-même nous saurons mieux ce que peut devenir l’homme ».

Ambiance de la classe primaire Montessori :   https://vimeo.com/78630288

« L’éducation doit promouvoir à la fois le développement de l’individualité et celui de la société.
La société ne peut pas se développer si l’autonomie des individus ne progresse pas. »
M. Montessori