Le Nido

 » N’élevons pas nos enfants pour le monde d’aujourd’hui. Ce monde aura changé lorsqu’ils seront grands. Aussi doit-on en priorité aider l’enfant à cultiver ses facultés de création et d’adaptation »    Maria MONTESSORI 

L’ambiance Montessori au service des tout-petits

Le jeu est toujours sérieux pour un enfant, c’est comme cela qu’il expérimente, qu’il découvre son environnement et qu’il apprend. L’enfant « est au travail » pendant qu’il joue et ce travail se respecte.

SAMSUNGIl n’y a pas de jouets, mais du matériel pédagogique destiné soit à renforcer les compétences déjà acquises, soit faire découvrir de nouvelles compétences. Il participe dans tout les cas, à rendre l’enfant autonome : c’est à dire capable de se connaître jusque dans ses limites.

 » C’est en fait l’environnement qui est le meilleur enseignant. L’enfant a besoin d’objets pour agir, ils sont comme un aliment pour son esprit »

Maria MONTESSORI

L’espace doit être sécurisé pour permettre le libre mouvement de l’enfant à  l’intérieur de celui-ci. Il doit être lumineux, agréable, aéré et mettre en valeur le matériel mis à la disposition de l’enfant. Par sa simplicité, il est fonctionnel et doit faciliter la collaboration de l’adulte et de l’enfant dans les tâches du quotidien.

Faire confiance à l’enfant et lui donner le temps dont il a besoin, c’est lui permettre d’acquérir son autonomie sans brûler les étapes, en ayant le temps de se découvrir. Grâce à cette autonomie, notamment autour de ses besoins et des tâches du quotidien, il pourra par la suite, se consacrer à des apprentissages plus « académiques ».

20160311_144249Pas de liberté sans le cadre

Nous offrons à l’enfant la liberté de pouvoir choisir son travail en fonction de ses besoins, de pouvoir se mouvoir dans l’espace à loisirs, de prendre le temps d’observer et de comprendre. Cette liberté n’est possible qu’avec un cadre qui établit les règles garantissant celle-ci. Ces règles sont simples, justes, claires et immuables. C’est à cette condition que l’enfant les respectera et pourra profiter en sécurité de l’ambiance proposée.

« Vous dîtes ; c’est fatigant de fréquenter les enfants. Vous avez raison. Vous ajoutez : parce qu’il faut se mettre à leur niveau, se baisser, s’incliner, se courber, se faire petit. Là, vous avez tort. Ce n’est pas cela qui fatigue le plus. C’est plutôt le fait d‘être obligé de s’élever à la hauteur de leurs sentiments. De s’étirer, de s’allonger, de se hisser sur la pointe des pieds. Pour ne pas les blesser. » Janusz KORCZAK

 

Charte de l’établissement Montessori d’Albi

L’établissement s’engage à guider et nourrir le développement intellectuel, social et émotionnel de chaque enfant tout au long du cheminement que son potentiel lui permettra. Nous nous efforçons de cultiver le respect, l’autonomie, l’indépendance tout autant que l’appartenance, la liberté et l’auto-discipline, dans les domaines scolaires et sociaux déterminés pour que chaque plan de développement de l’enfant défini par le Dr Montessori honore les besoins de l’individu au sein du groupe

Nous valorisons un cadre éducatif qui inclut et reconnaît la nature authentique de l’enfant, cultive un réel respect envers le monde et tous les êtres vivants. Grâce aux parents et à l’équipe qui entourent l’enfant, nous travaillons à développer une culture de la Famille et de l’Ecole qui préserve et protège une enfance saine et heureuse.

Nos buts sont de servir des enfants avec tous types de tempérament, tous types d’intelligence, de comportements, de caractères, de façons d’apprendre et de les nourrir selon leur potentiel propre, tout en évitant la pose d’étiquettes et la normalisation à tout prix.

Nous dédicaçons notre travail à la mission du Dr Montessori pour un monde pacifique bâti grâce à l’éducation
et au développement de l’humain.

 DECOUVREZ LE REPORTAGE DE FRANCE 3 TARN A L’OCCASION DE L’OUVERTURE DU NIDO