Questions posées fréquemment sur la pédagogie Montessori ou notre établissement

Foire aux questions


Où se former à la pédagogie Montessori ?


Si vous souhaitez vous former pour faire de l’instruction en famille, enrichir votre expérience professionnelle auprès des enfants ou devenir éducateur Montessori, nous vous conseillons, en plus ou en dehors des formations certifiées AMI, le Centre de Formation Montessori Francophone, la formation Montessori Belgique
ou l’association « la Source ». Selon votre projet personnel, vous pouvez leur faire confiance ! Vous pouvez aussi chercher par vous-même ce qui correspond vraiment à vos besoins, à votre budget et à votre disponibilité temporelle et géographique. Mais gardez en tête que balayer 3 années de cycle en une semaine ou quelques jours, ou bien se former entièrement en vidéo, c’est impossible !


Quels sont les sites ressources fiables parlant de la pédagogie Montessori ?


Vous pouvez faire confiance à l’Association Montessori de France et à l’Association Montessori Internationale pour vous informer sur la philosophie/pédagogie de Maria Montessori et vous aider à reconnaître une « vraie » école Montessori (mélange d’âge, 2,5 à 3 heures de travail par demi-journée, très peu d’activité « non montessorienne », du personnel qualifié ayant fait ses preuves).


Je travaille auprès d’enfants et je souhaite me former à la pédagogie. Que me conseillez-vous pour avoir des outils de travail ?


Les formations pour Éducateur Montessori peuvent être longues pour des professionnels comme les orthophonistes, les psychométriciens, les psychologues, les éducateurs spécialisés ou autres qui ont déjà une activité professionnelle. Évidemment ces formations sont complètes et très intéressantes, mais nous vous conseillons dans un premier temps de chercher plutôt des conférences, des formations sur deux jours avec un thème précis comme le propose l’organisme de formation OcTOPUS qui est accès sur les neurosciences et l’accompagnement de l’enfant dans toutes ses spécificités. Par la suite, si vous souhaitez vraiment devenir des montessoriens, vous pouvez faire confiance aux organismes cités à la question ci-dessus et qui propose aussi des formations qui ont lieu sur les périodes de vacances scolaires.


Les classes Montessori sont-elles des classes idéales ?


Pour y répondre, il faut se rappeler que toutes les classes ont des soucis : des enfants qui perturbent le travail, qui parlent fort, qui chantent, qui refusent de travailler ou de ranger ou de partager et qui dérangent les autres… Les classes Montessori ne font pas exception.
Nos classes fonctionnent sur un mode « fraternel » construit sur le modèle de la famille : le mélange des âges, le mélange des sexes, le mélange des caractères, le mélange des habiletés permettent de former une communauté hétérogène où chacun est interdépendant de l’autre, mais dans laquelle chacun peut se distinguer de l’autre. C’est ainsi que, dans la vie réelle, une famille fonctionne, d’où ce lien fraternel qui se noue.
L’éducateur joue un rôle primordial dans l’incitation au respect des règles de la classe en veillant à ce que chaque enfant puisse avoir la liberté d’apprendre, d’être concentré, sans être dérangé par un camarade chahuteur.


L’école étant privée et hors contrat avec l’État, qu’en est-il de l’application des mesures telles que le plan Vigipirate ou les protocoles sanitaires ?

Bien qu’étant un établissement privé qui ne reçoit pas de subvention publique, nous nous devons de respecter la loi française et d’appliquer toutes les directives concernant les diverses catégories que recouvre notre établissement.
En tant qu’établissement scolaire, nous nous devons d’appliquer et respecter toutes les directives, dont les mesures sanitaires et les fermetures administratives, décidées par l’État français et l’Éducation Nationale afin de garantir la protection de vos enfants et/ou de leurs éducateurs.
En tant qu’ERP de 5ème catégorie recevant du public, nous sommes soumis à la même réglementation que tous les autres établissements de cette catégorie comme les protocoles d’évacuation incendie ou le protocole sanitaire COVID-19.
Enfin, en tant qu’employeur, nous sommes soumis à l’application du droit du travail pour garantir les meilleures conditions à nos salariés.
Les parents, en signant le règlement intérieur à l’inscription dans notre établissement, s’engagent à respecter et à faire respecter à leur enfant tous les protocoles en vigueur, y compris ceux qui entreraient en vigueur en cours d’année scolaire.

Une école privée hors contrat, qu’est-ce que c’est ?


Chaque école qui ouvre en France est dans l’obligation de prendre le statut d’école privée hors contrat durant 5 ans, avant de pouvoir prétendre à passer un contrat avec l’Éducation Nationale.

Après 5 ans d’existence, l’école a souhaité passer un contrat avec l’Éducation Nationale pour l’année scolaire 2017-2018. Mais les conditions qui nous ont été posées pour sa réalisation n’ont pas été acceptables pour notre association. En effet, il nous a été indiqué que le personnel enseignant devait avoir passé le concours de professeurs des écoles.

Or, notre association emploie des personnes compétentes, dont les qualités correspondent à nos critères d’exigence et de sérieux (formation Montessori, bienveillance, esprit d’équipe et de collaboration, capacité à se remettre en question, formation permanente, implication maximale dans le projet) mais qui ne sont pas titulaires de ce concours. Il était, dès lors, humainement impensable de licencier tout notre personnel pour correspondre aux critères imposés.

La possibilité de passer ce contrat sera réétudiée régulièrement, en fonction des embauches qui pourraient avoir lieu. Cependant, il faut garder à l’esprit que recruter un professeur des écoles formé à la pédagogie Montessori reste, pour l’instant, très difficile pour 2 raisons :

1) la formation relève d’une démarche personnelle, se paye individuellement et n’est pas diplômante.

2) l’association n’est pas concurrentielle en termes de salaires à offrir, de temps de travail imposé par la convention collective de l’enseignement privé hors contrat (43 h par semaine), de temps de vacances l’été (6 semaines).

Pourquoi l’école est-elle si chère ?


Parce que l’école ne reçoit aucune aide, aucune subvention, et que son fonctionnement est entièrement autofinancé.

Les dons sont très rares et acceptés seulement s’ils ne viennent pas contrecarrer l’indépendance de l’école et de l’équipe pédagogique.

Nous ne faisons que très exceptionnellement appel à du bénévolat ; Comme nous exigeons que toutes les personnes qui prennent en charge nos élèves soient formées à la pédagogie Montessori et soient dans la capacité d’appliquer nos postures d’enseignement, ce bénévolat s’exerce autour des achats, du bricolage et de la création d’évènements festifs.

Il faut savoir, de plus, que le bénévolat est aujourd’hui quasiment impossible puisque la Loi Gatel oblige à ce que tout intervenant auprès des enfants soit déclaré auprès du Rectorat et présente les conditions requises.

Il est à noter que plusieurs écoles privées hors contrat ont été condamnées à payer de lourdes charges à l’URSSAF et à des amendes pour « travail non déclaré » ou « travail dissimulé » parce que leur établissement fonctionnait avec un grand nombre de bénévoles.

En conséquence, c’est la communauté parentale qui assume l’entier support des charges de fonctionnement (locaux, salaires, matériel scolaire et fournitures, etc.).
Certaines écoles privées hors contrat peuvent, elles, bénéficier de la prise en charge des salaires par une Fédération Nationale et d’aides substantielles par le biais de subventions diverses (européennes notamment). Ce n’est pas notre cas. Il est à noter, par ailleurs, que depuis le vote de la Loi Gatel, en 2017, les collectivités publiques territoriales et les mairies ont l’interdiction formelle d’aider les écoles privées hors contrat, notamment la mise à disposition gratuite d’un local.

Quant aux écoles privées sous contrat, elles bénéficient de la prise en charge des salaires de leurs enseignants par l’Éducation Nationale ; la majorité d’entre elles relevant de l’enseignement catholique, elles bénéficient de plus de locaux mis à disposition.

Nos tarifs sont donc calculés en fonction de nos charges et au plus bas (80 % de nos charges servent à assurer les salaires des éducateurs).

Nota Bene : le budget consacré par l’État pour chaque élève de classe maternelle s’élève à 7110 € par an, à 6940 € en classe primaire, à 8790€ en collège et 11300 € en lycée. Montants auxquels s’ajoute la participation des mairies pour la fourniture et l’entretien des locaux, des matériels, de l’immobilier, du personnel de cantine et de garderie (environ 1500€ par an et par enfant). On remarquera, donc, qu’en facturant la scolarité 4500 €, notre école dispose d’un budget deux fois inférieur à celui de l’école classique.

Montessori, et après ?


Les familles qui s’adressent à notre association le font, le plus souvent, parce qu’elles sont à la recherche d’une scolarité sérieuse et bienveillante, capable d’étancher la soif d’apprendre tout en offrant une liberté de mouvement et de pensée.
Ils apprécient la petitesse de la structure, la richesse de la pédagogie encourageant la curiosité, la lutte quotidienne contre les violences éducatives ordinaires ou entre enfants, et le contact direct avec l’équipe enseignante.
D’autres familles sont à la recherche de solutions pour leurs enfants à besoins spécifiques (notamment les enfants intellectuellement précoces). Il est important de noter que l’école n’est pas une école spécialisée dans l’accompagnement des enfants en difficulté ou à besoins spécifiques et qu’elle ne peut pas disposer d’AVS.

Nos anciens élèves ?


Les élèves qui rejoignent ensuite un enseignement plus traditionnel sont préparés en amont, selon le niveau qu’ils doivent intégrer.

Si l’élève finit sa scolarité primaire dans notre établissement, il peut, en fonction de ses compétences et de ses savoirs (évalués par nos soins selon le socle commun de l’Éducation nationale), intégrer une classe de 5ème ou de 6ème.

Les élèves qui sortent de notre école s’adaptent très bien dans les établissements suivants. En effet, la pédagogie Montessori les prépare à la souplesse, leur confère adaptabilité et confiance en soi, nourrit leur appétit pour les connaissances. Dans notre école, les enfants apprennent à travailler de façon autonome, mais aussi à prendre la parole en public (avec les exposés), à ne pas craindre les adultes, à prendre des initiatives, à être responsables. Ils en sortent généralement avec une solide culture générale, un (très) bon niveau scolaire et de « l’avance »*, ce qui, avouons-le, est très appréciable.

Les bulletins scolaires que nous adressent les établissements pour le suivi d’intégration de nos anciens élèves le prouvent amplement : tant dans leur attitude que dans leurs compétences, nos anciens élèves y sont très appréciés.
* à condition d’un cycle complet a minima (3 ans)