Glossaire

Les périodes sensibles

Les périodes sensibles sont présentes chez tous les êtres en voie de développement, et donc également chez l’Homme durant l’enfance. Il s’agit de moments clés durant lesquels l’enfant va être attiré instinctivement vers certaines activités qui vont contribuer à son développement physique et psychique. On reconnaît les périodes sensibles du mouvement, du langage, de l’ordre, du raffinement des sens, du comportement social, des détails et petits objets, de la lecture, de l’écriture, du calcul… Quand l’enfant n’a pas été correctement « nourri » dans la période sensible qu’il traverse (et a besoin de traverser !), l’acquisition de la compétence sera retardée et demandera beaucoup plus d’efforts.

L’esprit absorbant

L’enfant est doté, de la naissance à 6 ans, d’un esprit que Maria Montessori nomme « esprit absorbant ». À l’image d’une éponge, il « absorbe », et ainsi intègre, tout ce qu’il y a autour de lui, de façon inconsciente, sans efforts. L’enfant est, de façon innée, capable d’organiser ses perceptions, ses mouvements, ses compétences, en fonction des expériences qu’il vit (bonnes ou mauvaises) et de son environnement.

Ensuite, on parle « d’esprit comprenant » car l’enfant cherche à comprendre le monde qui l’entoure. Il peut, grâce à son imagination, chercher, explorer, concevoir au-delà de ses limites physiques et à l’infini. Il affine ses centres d’intérêt, cherche à comprendre et construit son raisonnement.

L’environnement préparé

Les enfants évoluent librement dans un « environnement préparé » qui répond à leurs besoins en respectant leurs étapes de développement.

Cet environnement respecte les « périodes sensibles », durant lesquelles les enfants sont plus spécialement absorbés par certaines activités ou acquisitions.

La classe Montessori doit comporter :

  • le matériel original Montessori à disposition et accessible aux enfants,
  • du mobilier de taille adaptée à celle des enfants,
  • des étagères, tables et chaises qui puissent être transportées,
  • beaucoup de place au sol
  • la mixité d’âges (au moins 3 ans)

Le cycle complet

Pour le respect du groupe classe, du programme et des besoins de chaque enfant, un cycle de 3 à 4 ans est essentiel tant à la Maison des enfants que dans la classe élémentaire. Nous l’appelons « cycle complet » et le reconnaissons comme une des règles d’or de l’éducation Montessori. Durant toute la durée d’un cycle complet, un enfant reçoit l’assistance et le soutien des autres enfants durant la première année, donne et reçoit assistance et soutien durant la deuxième année, pour finir par prendre le rôle de modèle et de leader du groupe d’enfants auto-géré la dernière année. Les enfants de chacune des classes y acquièrent connaissances et expériences au travers de leurs propres activités, les assimilent en les partageant avec les autres, les intègrent et les consolident en les offrant aux autres.

L’éducateur

L’éducateur dirige la préparation de chaque domaine d’apprentissage. L’équipe assiste régulièrement à des formations, conférences et sessions de travail pour améliorer ses connaissances et élargir son expérience. L’éducateur de chaque classe est placé sous la responsabilité de l’équipe dirigeante qui l’observe, l’accompagne et le soutient dans l’organisation de sa classe et de son enseignement. L’éducateur Montessori doit posséder un grand sens du respect pour l’être complet qu’est l’enfant. L’éducateur observe les besoins de l’enfant, lui présente les outils appropriés en fonction de sa progression et lui fournit une guidance tout au long de son processus d’apprentissage. C’est l’enfant, et non l’éducateur, qui est le cœur de la classe. Les enseignants Montessori autorisent l’enfant à aller à son rythme, ce qui favorise l’apprentissage, la mémorisation et la créativité. Correctement formés, ils sont à même de différencier« rythme propre » et rythme entravé, et de détecter les pathologies / déficience nécessitant un accompagnement extérieur spécialisé.

Le matériel Montessori

Le matériel mis à disposition de l’enfant n’a pas été élaboré au hasard pour occuper les mains des enfants ; il est scientifiquement conçu pour lui permettre de progresser dans ses facultés et ses acquisitions. Il doit être sobre et esthétique et rigoureux dans ses dimensions.

Les tendances humaines

Les tendances humaines désignent les comportements universels que les hommes ont depuis le début de l’histoire de l’humanité, quelle que soit leur culture.

« Les tendances humaines sont héréditaires. L’enfant les possède en potentialité à la naissance, et s’en sert pour construire un individu adapté à son temps. Durant les périodes de croissance humaine, ces tendances assument différents aspects grâce à l’aide de ce que Maria Montessori appelait des périodes sensibles » Mario Montessori

Les tendances humaines identifiées par Maria Montessori, en collaboration avec son fils Mario :

  • la tendance à la vie sociale
  • la tendance à l’exploration et à l’orientation
  • la tendance à observer, raisonner et développer une pensée abstraite
  • la tendance au travail et à la créativité
  • la tendance au perfectionnement et à l’adaptation

Les tendances, innées comme acquises, se transmettent de génération en génération.