La pédagogie Montessori : un facteur important de développement personnel chez les célébrités
S’interroger, se tromper, s’auto-corriger, s’auto-discipliner, s’adapter, être autonome, se sentir responsable de soi et des autres, avoir développé ses compétences exécutives, disposer de valeurs morales et sociales, avoir des connaissances solides, disposer d’une méthode de travail exploitant la rigueur et ses ressources personnelles, avoir confiance en soi et en ses capacités, comprendre son monde et savoir, utiliser son imagination pour se projeter, savoir prendre la parole en public, voilà les bases d’une éducation favorisant la créativité ! *
C’est la raison pour laquelle on trouve parmi les plus grands innovateurs d’aujourd’hui beaucoup d’anciens élèves montessoriens.
« Je ne pense pas que ce soit une coïncidence qu’aujourd’hui, la plupart des entrepreneurs innovant de notre monde, comme les fondateurs de Wikipédia, de Google et d’Amazon, soient tous issus d’école Montessori, où les étudiants apprennent à explorer, s’interroger et à créer par eux-mêmes »
Heather McGowan, academic entrepreneur & strategist
Source : https://www.inc.com/natalie-nixon/the-future-of-work.html
* La revue américaine Science a publié une étude sur des écoles Montessori réalisée par le département de psychologie des universités de Virginie et du Wisconsin en 2006 : https://www.montessori-science.org/science_journal_article.htm
Les résultats montrent des « avantages très significatifs » pour les enfants du groupe Montessori (comparés à des groupes de contrôle non soumis à cette pédagogie). En ce qui concerne les compétences cognitives et les connaissances académiques, ceux de 5 ans (sortie de l’école maternelle) sont nettement meilleurs en lecture (identification des mots, décodage et phonologie) ainsi que dans les exercices mathématiques. Ceux de 12 ans (entrant dans l’enseignement
secondaire) font montre d’une plus grande créativité littéraire, employant davantage de phrases complexes et produisant des textes plus longs.
Les compétences comportementales et sociales sont également plus élevées : notion de fair-play et interactions positives plus nombreuses chez les petits, auxquelles viennent s’ajouter à 12 ans un plus grand respect des autres et un sens de la communauté plus élevé que dans les autres groupes scolaires.
** Il vous semblera sans doute que ce « catalogue » de personnages célèbres est bien plus américain que français. Il en est une raison toute simple : il y a 5 000 écoles Montessori aux USA contre environ 200 en France ! La pédagogie Montessori s’est bien plus fortement développée aux USA dans les années 50 / 60, à une époque où les écoles maternelles n’existaient quasiment pas et où la seule possibilité de s’instruire était d’entrer dans une école privée. Tandis qu’en Europe, sa progression fut nettement ralentie par la guerre (et notamment la fermeture de toutes les écoles Montessori en Italie suite au refus de MM de collaborer avec Mussolini).
On notera, par ailleurs, que la plus grande école Montessori au monde se trouve… en Inde ! Fondée en 1959 par le Dr Gandhi et son épouse, “The City Montessori School” de Lucknow accueille 50 000 élèves dans 1150 classes et 20 campus. Elle emploie 4 000 personnes !
« Je ne crois pas qu’il existe de meilleure méthode pour développer la sensibilité des enfants »
Gabriel Garcia Marquez