Notre école Montessori à Albi dans le Tarn

Charte de l’établissement Maria Montessori d’Albi

Nous valorisons un cadre éducatif qui inclut et reconnaît la nature authentique de l’enfant, cultive un réel respect envers le monde et tous les êtres vivants. Grâce aux parents et à l’équipe qui entourent l’enfant, nous travaillons à développer une culture de la Famille et de l’École qui préserve et protège une enfance saine et heureuse.

L’établissement s’engage à guider et nourrir le développement intellectuel, social et émotionnel de chaque enfant tout au long du cheminement que son potentiel lui permettra. Nous nous efforçons de cultiver le respect, l’autonomie, l’indépendance tout autant que l’appartenance, la liberté et l’autodiscipline, dans les domaines scolaires et sociaux déterminés pour que chaque plan de développement de l’enfant défini par le Dr Montessori honore les besoins de l’individu au sein du groupe.

Nos buts sont de servir des enfants avec tous types de tempérament, tous types d’intelligence, de comportements, de caractères, de façons d’apprendre et de les nourrir selon leur potentiel propre, tout en évitant la pose d’étiquettes et la normalisation à tout prix.

Maria Montessori

Nous dédicaçons notre travail à la mission du Dr Montessori pour un monde pacifique bâti grâce à l’éducation et au développement de l’humain.

L’école Montessori d’Albi est déclarée par Pascale Patalano, à l’Académie d’Albi, en juin 2012 « école primaire et maternelle privée hors contrat », conformément aux textes de loi, qui obligent l’école à fonctionner durant 5 ans avant de pouvoir passer un contrat avec l’Éducation Nationale.

L’école, primaire et maternelle, est libre de toute idéologie politique ou religieuse. Elle est aussi libre dans son organisation et sa pédagogie, tout en étant soumise au respect du Code de l’Éducation Nationale qui vise à protéger les droits des enfants et définit les compétences du socle commun à acquérir par chaque enfant scolarisé. L’Éducation Nationale vérifie la qualité de l’instruction reçue au sein de l’école.

Pascale Patalano

fondatrice, responsable administrative,
éducatrice et coordinatrice 6-12 ans

« Depuis 2007, je n’ai eu de cesse de vouloir proposer sur le Tarn une alternative pédagogique sérieuse. Formée à la pédagogie Montessori qui me passionne et me subjugue continuellement par son inventivité, sa logique, sa cohérence et sa correspondance exacte avec les besoins du petit d’homme en construction. Portée par l’enthousiasme des familles ET des enfants, je suis ravie de leur offrir une école qui correspond à « mon idéal ». Je poursuis ainsi ma lutte pour une éducation non violente et responsable, commencée avec la naissance de mes propres enfants, aujourd’hui adolescents. »

Le fonctionnement des classes

La salle de classe est un lieu de vie à part entière quel que soit l’âge, puisqu’on y mange et que l’on doit en prendre soin en plus d’y travailler.

Pour les passages d’un groupe à l’autre, en interne, bien plus que l’âge, ce sont les compétences et la maturité de l’enfant qui seront examinées.

La taille de la structure ainsi que la pédagogie qui y est délivrée permet un accueil personnalisé pour chaque enfant, tout en offrant un lieu de socialisation à taille humaine à chaque âge.

Un passage dans des classes spécialisées peut être préconisé par l’équipe éducative, en fonction de la réalité des acquissions académiques de l’enfant et de ses difficultés scolaires et/ou médicales.

Afin d’assurer les besoins de chacun, de créer un échange riche pour tous et une ambiance sereine, il est important d’avoir un groupe d’âges mélangés sur environ 3 ans avec une proportion équilibrée pour chaque âge, et le juste nombre d’adultes (ni trop, ni trop peu).

Les enfants ayant fait un cycle complet, soit 6 années de cycle primaire avec notre pédagogie, peuvent ensuite entrer au collège en 6ème ou en 5ème, en fonction de leur niveau attesté et en accord avec l’établissement d’accueil (et, la plupart du temps, suivant avis du psychologue scolaire dans le Public et le Privé sous contrat pour les enfants « sautant » une classe).

Nous souhaitons créer un lieu où chacun a sa place propre avec sa personnalité, ses compétences, ses qualités et ses défauts, qu’il soit enfant ou adulte.

Nous désirons garantir son intégrité physique et affective en l’accompagnant avec la bienveillance et le respect dus à chaque être humain.

Nous voulons permettre à l’enfant de grandir sereinement en ayant pleinement conscience de son corps et de ses capacités intellectuelles, en harmonie avec son environnement.

Nous serons heureux de partager ces valeurs avec vous et de vivre une belle rencontre.

« L’éducation est une arme de paix »

Maria Montessori

Nos classes

Quel que soit l’âge de l’enfant, nos classes ont deux critères essentiels : l’aménagement de l’espace et le positionnement des éducateurs qui les encadrent.

Aménagement de l’espace

L’espace doit être sécurisé pour permettre le libre mouvement de l’enfant à l’intérieur de celui-ci. Il est défini en plusieurs zones, qui répond à un besoin précis ou à un type d’apprentissage : nourriture, soin de la personne, soin de l’environnement, arts, langage, mathématique, géographie… Le mobilier est à la taille de l’enfant et le matériel est placé sur les étagères en fonction de leur niveau de complexité. L’espace est pensé en amont pour être le plus clair et repérable possible pour les enfants. Il doit être lumineux, agréable, aéré et mettre en valeur le matériel mis à la disposition de l’enfant. Par sa simplicité, il est fonctionnel et doit faciliter la collaboration de l’adulte et de l’enfant, ou des enfants entre eux, dans le travail et les tâches du quotidien.

Salle d'activités de l'école

Positionnement de l’éducateur

L’éducateur dirige la préparation de chaque domaine d’apprentissage. L’éducateur Montessori doit posséder un grand sens du respect pour l’être complet qu’est l’enfant. Il observe les besoins de l’enfant, lui présente les outils appropriés en fonction de sa progression et lui fournit une guidance tout au long de son processus d’apprentissage. C’est l’enfant, et non l’éducateur, qui est le cœur de la classe. Les enseignants Montessori, tout en l’encourageant à sortir de sa zone de confort, autorisent l’enfant à aller à son rythme, ce qui favorise l’apprentissage, la mémorisation, et la créativité. Il doit constamment s’ajuster à la situation : parfois acteur, parfois en retrait. L’adulte a valeur d’exemple : il s’applique à lui-même les règles qu’il pose à l’enfant.

Une classe Montessori fonctionne avec des règles, des lois, qui protègent la liberté et le droit d’apprendre de chacun. Ainsi, l’éducateur veille à ce que l’ambiance de travail soit studieuse et ne gêne pas les apprentissages.

L’éducateur remplit donc son rôle de « soin à l’enfant » en incitant au travail, voire en obligeant au travail, propose des activités ou des présentations. Il laisse interagir les enfants entre eux quand cela permet la collaboration et la coopération autour du travail.

« Il ne s’agit pas d’une pédagogie libertaire, et il faut continuer pour l’adulte d’assumer une posture d’éducation. »

Maria Montessori

Nos ambiances

L’ensemble du personnel bénéficie de l’encadrement pédagogique et de formations mensuelles de Julie Isidore-Hervé, formatrice en pédagogie Montessori.

La maison des enfants

3-6 ans

encadrée par Coralie MEILLAC, éducatrice Montessori 0-6 ans et Mélodie BLANC, éducatrice Montessori 3-6 ans.

De 20 à 23 places qui correspondent à un groupe d’environ 7 enfants par année de cycle. Il y a trois années de cycle dans cette classe.

Les explorateurs

6-12 ans

encadré par Pascale PATALANO, éducatrice 3-12 ans et Edith SENRA, AVS formée à la pédagogie Montessori.

De 20 à 25 places pour les enfants de 6 à 12 ans lorsqu’ils ont acquis les bases de lecture, de la grammaire et des quatre opérations avec matériel (addition, soustraction, multiplication et division aux timbres a minima).