Notre école : l’EMA

Nos valeurs

Nos valeurs pédagogiques

L’école a choisi, librement et en toute conscience, d’appliquer les principes pédagogiques du Dr Maria Montessori, dont la qualité, l’inventivité, la logique et la pertinence d’adéquation aux besoins d’apprentissage du petit humain ne sont plus à démontrer.

Pour convenir aux exigences légales de l’Éducation Nationale en France, des supports écrits sont ajoutés à partir de la dernière année de la classe 3-6 ans, considérée comme notre classe de niveau « CP ». Ces supports, qui se font de plus en plus nombreux ensuite en classe 6-12 ans, sont essentiels pour attester de la réalité et de la qualité de notre enseignement lors des divers contrôles de l’Inspection Académique. Ils servent aussi à prouver que l’école connaît et respecte le socle commun d’acquisitions des connaissances imposé par décret.

L’école reste, jusqu’à nouvel ordre légal, libre d’organiser l’acquisition des compétences selon le programme Montessori, en accompagnant chaque enfant selon ses capacités, sa personnalité et sa progression. Les éducateurs utilisent un registre de suivi pour témoigner des leçons données à chaque enfant et écrivent deux bilans par an à l’attention des parents. L’école utilise l’enregistrement de la progression académique de l’enfant en lieu et place de système de contrôle et de notations.

Le temps de l’enfant n’est pas celui de l’adulte

Nous veillons à garantir à l’enfant un espace/temps adapté à son âge et à ses capacités pour qu’il puisse découper chaque travail en début, milieu, fin. […]

Le temps de la classe

Il correspond à la nécessité d’un cycle de trois heures préconisés par le Dr Maria Montessori, pour que l’enfant ait le temps de commencer une phase de travail, impliquant […]

Le temps de grandir et de découvrir

Plus l’enfant a le temps d’apprendre à apprivoiser ses besoins et ses émotions, plus il a le temps de se familiariser […]

Le temps de travailler

La définition du « Travail » dans « l’Enfant » de Maria Montessori

Travail signifie ici toute activité qui engage la personnalité […]

Les compétences exécutives

Ce sont les compétences nécessaires pour l’accomplissement d’une tâche, quelle qu’elle soit : s’habiller, écrire une lettre, résoudre une opération, passer le balai, apprendre une poésie, […]

Nos valeurs éducatives

L’éducation positive

C’est l’ensemble des actions menées dans le but de l’accession à l’autonomie de l’enfant, sans utilisation de mesures coercitives et punitives ni utilisation de « récompenses » […]

Une alimentation de qualité

Nous sommes partisans de l’adage « un esprit sain dans un corps sain ». Pour le bon développement physique et psychique de l’enfant, nous préconisons une alimentation variée […]

Un sommeil réparateur

C’est un besoin naturel qui revient de manière cyclique et qui nécessite une grande attention. L’enfant doit avoir eu une nuit complète de sommeil pour passer une bonne journée. […]

La place des écrans

Nous nous positionnons formellement contre avant 3 ans ; préconisons seulement 30 minutes par semaine avant 5 ans et pas plus de deux heures par semaine entre 6 et 9 ans. […]

« Il faut que je me défende contre ceux qui prétendent que ma méthode est une méthode à base de jeu »

Maria Montessori

Nos valeurs citoyennes

La Liberté

La pédagogie Montessori est, toute entière, tournée vers l’acquisition de l’Autonomie, autonomie sans laquelle l’indépendance ne peut se construire.

L’éducation est « l’action de développer un ensemble de connaissances et de valeurs morales, physiques, intellectuelles, scientifiques, considérées comme essentielles pour atteindre l’autonomie et le niveau de culture souhaitée pour acquérir l’indépendance physique et psychique. »

L’acquisition de l’autonomie nécessite un long travail de l’enfant qui doit acquérir les compétences exécutives nécessaires, mais aussi un long travail d’accompagnement de tous les acteurs éducatifs qui entourent l’enfant durant de nombreuses années (de 0 à 24 ans pour Maria Montessori).

En pédagogie Montessori, la Liberté est offerte grâce à la liberté de mouvement (bouger, marcher, se lever, s’habiller, se chausser…), la liberté de répondre à ses besoins (boire, manger, aller aux toilettes, se reposer…), la liberté de choix du travail (s’organiser pour réaliser l’ensemble de son travail dans les matières obligatoires durant le temps de travail autonome).

L’école accompagne les parents dans leur « travail » éducatif, les aide à reconnaître les besoins et les capacités de leur enfant au fur et à mesure qu’il grandit, sans pour autant s’y substituer, les parents étant les premiers éducateurs.

Il est à noter que TOUT ce que voit et vit l’enfant influence son inconscient et va programmer son comportement (les histoires et les dessins animés aussi…).

L’indépendance physique et psychique peut se résumer, dans nos sociétés, par le mot « Liberté ».

« Laisser l’enfant faire uniquement ce qu’il veut alors qu’il n’a encore développé aucune capacité de contrôle, c’est trahir la liberté »

Maria Montessori

« Il faut faire pour les générations futures des hommes puissants, c’est à dire indépendants et libres. »

Maria Montessori

L’Égalité

En droit français, l’égalité est « l’absence de toute discrimination entre les êtres humains, sur le plan de leurs droits : égalité politique, civile, sociale ».

Dans notre école, et plus largement en pédagogie Montessori, l’égalité est le droit donné à chacun, quelles que soient ses origines ethniques, sociales, religieuses, mais aussi quelles que soient ses capacités intellectuelles, de disposer d’une éducation qui lui donnera les clés de l’autonomie et de l’indépendance. Ainsi, le suivi pédagogique d’un enfant sera toujours individualisé et s’adaptera à ses capacités intellectuelles et cognitives, mais aussi à sa progression et à sa capacité à évoluer.

« Une société à la recherche de la Paix ne soumet pas l’individu, mais le libère, ne l’abaisse pas, mais l’élève »

Maria Montessori

La Fraternité

La pédagogie Montessori est une approche du développement humain destinée à répondre pleinement aux besoins de chaque enfant. L’objectif affiché de Maria Montessori était la Paix. Longtemps correspondante de Gandhi, exilée d’Italie suite à son refus de collaborer avec Mussolini, elle n’a eu de cesse d’œuvrer au développement d’une pédagogie qui permettrait le respect de tous les êtres vivants.

Son ultime but se résume par cette phrase :

« Placer tous les enfants au centre de la société et les aider à devenir les éléments conducteurs de la transformation de notre monde en une humanité pacifique et harmonieuse »

Maria Montessori

Les enfants sont dûment encouragés par leurs éducateurs à accepter et accueillir les différences, quelles qu’elles soient. Les comportements contraires à cette acceptation sont systématiquement repris et travaillés. Aucune violence (actes, paroles, comportements…) n’est acceptée, ni des enfants, ni des adultes. Les enfants sont aussi sensibilisés à la lutte contre toutes les discriminations et le harcèlement.

Notre charte

Nous valorisons un cadre éducatif qui inclut et reconnaît la nature authentique de l’enfant, cultive un réel respect envers le monde et tous les êtres vivants. Grâce aux parents et à l’équipe qui entourent l’enfant, nous travaillons à développer une culture de la Famille et de l’École qui préserve et protège une enfance saine et heureuse.

L’établissement s’engage à guider et nourrir le développement intellectuel, social et émotionnel de chaque enfant tout au long du cheminement que son potentiel lui permettra. Nous nous efforçons de cultiver le respect, l’autonomie, l’indépendance, tout autant que l’appartenance, la liberté et l’autodiscipline, dans les domaines scolaires et sociaux déterminés pour que chaque plan de développement de l’enfant défini par le Dr Montessori honore les besoins de l’individu au sein du groupe.

Nos buts sont de servir des enfants avec tous types de tempérament, tous types d’intelligence, de comportements, de caractères, de façons d’apprendre et de les nourrir selon leur potentiel propre, tout en évitant la pose d’étiquettes et la normalisation à tout prix.

Maria Montessori

Nous dédicaçons notre travail à la mission du Dr Montessori pour un monde pacifique bâti grâce à l’éducation et au développement de l’humain.

Nos ambiances

L’ensemble du personnel bénéficie de l’encadrement pédagogique et de formations mensuelles de Julie Isidore-Hervé, formatrice en pédagogie Montessori.

La maison des enfants

Classe 3-6 ans

20 à 25 enfants de 2 à 6 ans sont accueillis et encadrés par deux éducateurs et une assistante. Il y a environ sept enfants par cycle et trois ans de cycle dans cette classe.

Les explorateurs

Classe 6-12 ans

10 à 20 enfants (maximum) de 6 à 12 ans sont accueillis et encadrés par 1 ou 2 éducateurs (en fonction des effectifs) lorsqu’ils ont acquis les bases de lecture, de grammaire et de mathématiques avec matériel.

Nos classes

Nos classes

La salle de classe est un lieu de vie à part entière, quel que soit l’âge, puisqu’on y mange et que l’on doit en prendre soin en plus d’y travailler.

Pour les passages d’un groupe à l’autre, en interne, bien plus que l’âge, ce sont les compétences et la maturité de l’enfant qui seront examinées.

La taille de la structure ainsi que la pédagogie qui y est délivrée permet un accueil personnalisé pour chaque enfant, tout en offrant un lieu de socialisation à taille humaine à chaque âge.

Un passage dans des classes spécialisées peut être préconisé par l’équipe éducative, en fonction de la réalité des acquisitions académiques de l’enfant et de ses difficultés scolaires et/ou médicales.

Afin d’assurer les besoins de chacun, de créer un échange riche pour tous et une ambiance sereine, il est important d’avoir un groupe d’âges mélangés sur environ 3 ans, avec une proportion équilibrée pour chaque âge, et le juste nombre d’adultes (ni trop, ni trop peu).

Les enfants ayant fait un cycle complet, soit 6 années de cycle primaire avec notre pédagogie, peuvent ensuite entrer au collège en 6ème ou en 5ème, en fonction de leur niveau attesté et en accord avec l’établissement d’accueil (et, la plupart du temps, suivant avis du psychologue scolaire dans le Public et le Privé sous contrat pour les enfants « sautant » une classe).

Les fondamentaux de notre école

Les fondamentaux de notre école

Quel que soit l’âge de l’enfant, nos classes ont deux critères essentiels : l’aménagement de l’espace et le positionnement des éducateurs qui les encadrent.

Aménagement de l’espace

L’espace doit être sécurisé pour permettre le libre mouvement de l’enfant à l’intérieur de celui-ci. Il est défini en plusieurs zones, qui répond à un besoin précis ou à un type d’apprentissage : nourriture, soin de la personne, soin de l’environnement, arts, langage, mathématique, géographie… Le mobilier est à la taille de l’enfant et le matériel est placé sur les étagères en fonction de leur niveau de complexité. L’espace est pensé en amont pour être le plus clair et repérable possible pour les enfants. Il doit être lumineux, agréable, aéré et mettre en valeur le matériel mis à la disposition de l’enfant. Par sa simplicité, il est fonctionnel et doit faciliter la collaboration de l’adulte et de l’enfant, ou des enfants entre eux, dans le travail et les tâches du quotidien.

Positionnement de l’éducateur

L’éducateur dirige la préparation de chaque domaine d’apprentissage. L’éducateur Montessori doit posséder un grand sens du respect pour l’être complet qu’est l’enfant. Il observe les besoins de l’enfant, lui présente les outils appropriés en fonction de sa progression et lui fournit une guidance tout au long de son processus d’apprentissage. C’est l’enfant, et non l’éducateur, qui est le cœur de la classe. Les enseignants Montessori, tout en l’encourageant à sortir de sa zone de confort, autorisent l’enfant à aller à son rythme, ce qui favorise l’apprentissage, la mémorisation, et la créativité. Il doit constamment s’ajuster à la situation : parfois acteur, parfois en retrait. L’adulte a valeur d’exemple : il s’applique à lui-même les règles qu’il pose à l’enfant.

Une classe Montessori fonctionne avec des règles, des lois, qui protègent la liberté et le droit d’apprendre de chacun. Ainsi, l’éducateur veille à ce que l’ambiance de travail soit studieuse et ne gêne pas les apprentissages.

L’éducateur remplit donc son rôle de « soin à l’enfant » en incitant au travail, voire en obligeant au travail, propose des activités ou des présentations. Il laisse interagir les enfants entre eux quand cela permet la collaboration et la coopération autour du travail.

« Il ne s’agit pas d’une pédagogie libertaire, et il faut continuer pour l’adulte d’assumer une posture d’éducation. »

Maria Montessori

Nous souhaitons créer un lieu où chacun à sa place propre avec sa personnalité, ses compétences, ses qualités et ses défauts, qu’il soit enfant ou adulte.

Nous désirons garantir son intégrité physique et affective en l’accompagnant avec la bienveillance et le respect dus à chaque être humain.

Nous voulons permettre à l’enfant de grandir sereinement en ayant pleinement conscience de son corps et de ses capacités intellectuelles, en harmonie avec son environnement.

Nous serons heureux de partager ces valeurs avec vous et de vivre une belle rencontre.

« L’éducation est une arme de paix »

Maria Montessori