Pourquoi la Pédagogie Montessori ?

« Montessori » : le mot à la mode ! Vendu en librairie, dans les rayons de jouets ou les magasins de puériculture, le mot fait sensation dans les magazines pour jeunes parents ou les émissions dédiées à l’enfant et/ou l’école, sur les ondes radio, dans les crèches et les écoles : Montessori, le produit miracle ! D’ailleurs tout le monde fait du Montessori aujourd’hui à entendre les médias et les professionnels de l’enfance. La faute aux neurosciences qui prouvent scientifiquement aujourd’hui ce qu’elle avait intuitivement déduit de ses observations scientifiques voilà presque un siècle et demi. De par le monde, quelle que soit la langue ou la culture, sa pédagogie a fait ses preuves, mais il a fallu attendre la validation des neuroscientifiques pour faire la UNE des journaux !

Nous ne souhaitons pas débattre du pourquoi ici, mais juste vous informer qu’il faut être méfiant, car lorsque l’on est novice, c’est parfois très compliqué de trier les informations diverses et contradictoires.

Maria Montessori n’a jamais voulu déposer son nom pour en faire une marque ou un produit. Elle voulait que sa philosophie soit accessible à tous pour tous. De ce fait, Montessori est apposé sur des livres, des jeux, des cahiers d’activités, des écoles, de la formation pour adultes, des ateliers, du matériel qui n’en est pas, … en un mot des « produits », à l’exact opposé de son souhait initial.

Vous trouverez dans notre site des informations sur notre vision de cette pédagogie et nos choix en tant qu’école.

Dans la foire aux questions, nous vous conseillons des sites fiables.

Restons positif et regardons les effets bénéfiques de cette liberté dans l’utilisation du nom de Maria Montessori : nous sommes là ! Le réseau des vrais montessoriens, les éducateurs qui dans l’ombre, loin des projecteurs et du marketing, œuvrent chaque jour au souhait le plus cher du Docteur Montessori : la Paix.

Car si Maria Montessori s’intéresse à l’Enfant, c’est parce qu’il est pour elle l’avenir de l’Humanité. Un monde en paix passera par une éducation qui remettra le potentiel et les compétences des enfants au centre des préoccupations des adultes qui ont la responsabilité d’en prendre soin avec amour. Parce que tout est là : l’Amour. Si l’école Maria Montessori d’Albi existe, c’est grâce à l’enchevêtrement de plusieurs « histoires d’amour ».

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« N'élevons pas nos enfants pour le monde d'aujourd'hui. Ce monde n'existera plus lorsqu'ils seront grands. Et rien ne nous permet de savoir quel monde sera le leur. Alors apprenons-leur à s'adapter »

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« L'intelligence ne grandit et ne porte ses fruits que dans la joie »

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« le but de l'éducation est de faire progresser la civilisation et d'améliorer l'homme à travers l'enfant »

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La pédagogie Montessori, qu’est-ce que c’est ?

Cette pédagogie incontournable a vu le jour en 1907.

La pédagogie Montessori mise sur :

  • une éducation kinesthésique et sensorielle de l’enfant ;
  • l’expérimentation et la manipulation ;
  • le développement des compétences exécutives ;
  • l’acquisition de l’autodiscipline, de l’autonomie, et de la concentration ;
  • un libre accès à un grand nombre d’activités et de matériels pédagogiques ainsi qu’à tous les concepts mathématiques, langagiers et culturels.

Elle offre un environnement soigneusement préparé pour que chaque potentiel puisse se développer à son rythme.

Les enseignants sont des « éducateurs » dont la posture de bientraitance et d’exemplarité est essentielle. Véritables « guides », ils proposent à l’élève un avancement dans les apprentissages en fonction de sa progression, tout en veillant au respect de l’acquisition du socle commun de compétences définies par l’EN.

Les + de la pédagogie Montessori :

  • élaborée scientifiquement ;
  • rigoureuse ;
  • adaptée aux besoins physiques et psychiques de l’enfant lors de son développement.

Buts directs

Une « aide à la vie » pour que chacun puisse développer son plein potentiel et trouver sa place dans la société

Buts indirects

La Paix ! Maria Montessori prône l’éducation comme le seul espoir d’une Paix réelle entre tous les hommes, à condition du respect de tous.

« la responsabilité d’éviter les conflits incombe aux hommes politiques ; celle d’établir une paix durable, aux éducateurs. Nous avons à convaincre le monde de l’urgence d’un effort collectif pour poser les fondations sur lesquelles nous pourrons construire la paix »

Dr. M. Montessori in « l’éducation et la Paix »

Et concrètement ? Comment fonctionne une école Montessori ?

Dans une école Montessori (digne de ce nom, bien entendu), les enfants :

  • sont encouragés et soutenus dans leurs efforts ;
  • ils apprennent l’auto-évaluation pour ne dépendre du jugement de quiconque ;
  • ils travaillent dans un environnement de collaboration et d’entraide, sans compétition (pas de notes) et où l’erreur, le tâtonnement sont des outils de progression ;
  • évoluent ainsi dans une ambiance pacifique où les émotions peuvent se dire et s’écouter dans le respect de l’autre et de tous, condition essentielle du bien-être et de l’intégration sociale.

La pédagogie Montessori s’applique à l’école comme à la maison, les parents étant reconnus et respectés comme étant les premiers éducateurs de l’enfant.

Pour aller plus loin

Pour résumer :

École Montessori : quelles différences ?

Respect des besoins :

  • Liberté de mouvement et de travail dans la classe.
  • Apprentissage auto-motivé.
  • Liberté de choix des activités.
  • Nourriture des besoins intellectuels, physiques et émotionnels.
  • Périodes sensibles connues et reconnues.
  • Pauses (snack, lecture, repos, sieste) selon le besoin.
  • Accompagnement des émotions.

Environnement pédagogique :

  • Apprentissage individualisé et personnalisé.
  • Petit effectif.
  • Expérimentations par la main.
  • Des milliers d’activités concrètes : acquisition des compétences exécutives, renforcement de la concentration, entraînement de la mémoire.
  • Du concret vers l’abstrait toujours.
  • Exercices auto-correctifs.
  • Valorisation de l’erreur et de la répétition comme chemin d’apprentissage.
  • Respect de la concentration : cycle d’activités de 2h30 à 3h sans interruption.
  • Environnement riche, ordonné, propre, beau.
  • Apprentissage de la lecture, des mathématiques, de l’Histoire, de la Géographie et des Sciences dès la Maternelle.
  • Initiation aux Arts : Musique, peinture, dessin, arts manuels dès la Maternelle.
  • Initiation à l’Anglais dès la Maternelle.
  • Pas de notes, pas de devoirs (jusqu’en CM2) : évaluation de la progression.

Cadre :

  • Un rôle différent pour l’enseignant : un guide, un observateur et une aide, dénommé « éducateur ».
  • Respect, courtoisie, politesse, initiées par l’exemple des adultes encadrants.
  • Éducation au respect de la vie sous toutes ses formes (écologie et lutte contre les discriminations).
  • Environnement qui offre des limites claires, posées avec bienveillance.
  • Encouragement des enfants à s’entraider et à partager.
  • Fourniture du sens de l’ordre et du rangement.