Informations et Processus pour l’inscription de votre enfant au sein de notre école Montessori

Condition d’inscription

Les enfants font une activité avec leur éducatrice

Nous accueillons des nouveaux élèves toute l’année. Les enfants, pour être inscrits, doivent avoir 2 ans révolus ; leur inscription peut être réalisée jusqu’à la veille de leurs 4 ans, le jour de leur rentrée. Les enfants issus d’écoles Montessori sont accueillis au-delà de 4 ans à condition qu’ils aient au moins 1 an d’ancienneté dans leur établissement précédent.

Quand s’inscrire ?

Les inscriptions peuvent avoir lieu à tout moment de l’année, au besoin des familles.
Plus généralement, les inscriptions pour la rentrée suivante se préparent dès le mois de janvier
Vous pouvez choisir un premier contact par mail et / ou une visite de l’école et une rencontre de notre équipe lors des journées Portes Ouvertes (une en mars et une en mai).

Qui peut s’inscrire ?

Tous les enfants de 2 à 4 ans.
Tous les enfants de 2 à 11 ans arrivant d’école Montessori.

L’école permet l’accès à son établissement et organise le placement des enfants dans les groupes selon ses critères propres, qui restent à son entière discrétion.
Ces choix sont faits de manière à prendre en compte les besoins de chacun le plus soigneusement possible ainsi que l’équilibre des classes.
L’école ne se permet aucune discrimination basée sur la nationalité, la religion et l’origine ethnique.
Sauf parcours précédent en école Montessori, l’âge d’intégration maximal de l’enfant est sa 4ème année.

NB : l’école ne dispose pas d’AVS ni d’éducateurs spécialisés, ceux-ci n’étant pas financés dans notre établissement.

Processus d’inscription

Étape 1

Envoyer un mail à inscription@grandiravecmontessori.fr avec le nom, prénom et date de naissance du ou des enfant(s) concerné(s).

Étape 2

Sous quinzaine, vous allez recevoir un mail de confirmation de l’établissement qui vous transmettra :

  • Le projet d’établissement ;
  • Les tarifs ;
  • Un questionnaire à remplir pour mieux connaître votre enfant ;
  • Un lien vers une vidéo de présentation de notre établissement et de notre pédagogie ;
  • Un lien vers notre calendrier en ligne pour prendre rendez-vous avec la Direction sur place ou en visioconférence (au choix).

Étape 3

En ayant pris en compte toutes les informations que l’on vous aura transmises, et après rendez-vous avec la Direction, vous devrez confirmer votre souhait d’inscrire votre enfant dans notre établissement, sous quinzaine, par mail.

Le conseil pédagogique se réunit alors pour instruire la demande et constituer les groupes par classe. Les critères d’admission répondent au besoin de prise en compte de l’équilibre des groupes déjà existants ; ils sont à l’entière discrétion du conseil pédagogique de l’établissement.

Nous ne nous permettons aucune discrimination basée sur la nationalité, la religion ou l’origine ethnique : seule la pleine acceptation de nos valeurs éducatives et pédagogiques ainsi que l’engagement à offrir une cohérence éducative maison / école prévalent.

L’enfant est alors inscrit jusqu’à la fin de l’année scolaire en cours dans notre établissement et son accueil est soumis à une réinscription annuelle.

Étape 4

Sous quinzaine, vous recevrez un mail de réponse avec l’envoi du dossier d’inscription définitive si la réponse est positive.

Nota Bene :

  • Bilan scolaire et certificat de radiation sont à produire pour les enfants précédemment scolarisés ;
  • Pour les enfants ayant besoin d’un PAI, tous les documents médicaux nécessaires seront demandés à l’organisation d’une équipe éducative de suivi ;
  • Les certificats de vaccination sont à fournir dès l’inscription ;
  • Pour l’entrée au CP, l’école ne disposant pas de médecin, il est demandé une attestation d’examen ophtalmologique et ORL.

Inscription / Journées portes ouvertes

Tarifs et règlement intérieur

Attention : les tarifs sont susceptibles de changer chaque année.