Questions posées fréquemment sur la pédagogie Montessori ou notre établissement



Vie de l’établissement

Infos pratiques

L’établissement accueille tous les enfants (de 18 mois à 12 ans) le lundi, mardi, jeudi et vendredi de 8h à 17h30.

L’accueil dans les différentes classes se fait de 8h à 8h20 le matin et le soir, il se fait à partir de 16h45 jusqu’à 17h. Une garderie payante est proposée de 17h à 17h30 pour les familles qui le souhaitent.

Pour les enfants de 18 mois à 3 ans, le soir les parents peuvent venir à partir de 16h30 et jusqu’à 17h30 sans surcoût.

De 17h à 17h30 une garderie payante est mise en place

Pour les enfants de 18 mois à 3 ans :

Le paiement se fait en 12 mensualités, par prélèvement, de septembre à Août pour la classe Nido agrée par la PMI comme Micro-crèche. Les parents reçoivent une aide de la CAF et bénéficie du crédit d’impôts.

Pour les enfants à partir de 3 ans (première année de maternelle) :

Le paiement se fait en 1 fois par prélèvement ou 10 mensualités par prélèvement ou espèces pour la classe Maison des Enfants et la classe des Explorateurs qui répond à l’obligation d’instruction pour les enfants dès 3 ans, et qui est à ce titre est soumis au respect du Code de l’Education National.

La place des familles dans l’établissement

Le parent est l’éducateur principal et privilégié de l’enfant. Le travail de l’école auprès de ce dernier doit donc se faire en cohérence et en complémentarité avec le parent. Il est demandé à la famille de respecter l’ambiance créée par les éducateurs, et de veiller à ne pas troubler le travail et/ou le repos des autres enfants. Il est aussi demandé de respecter les modes de vie de chacun et de ne pas émettre de jugement sur les familles et les enfants accueillis. Nous défendons la différence, la tolérance et la bienveillance, et nous tenons à ce que toutes les personnes qui fréquentent la structure, enfant ou adulte, respectent ces valeurs en son sein.

Nous mettons l’accent sur la qualité de la communication en proposant différents niveaux d’échanges :

Le carnet de liaison

Il est donné à l’enfant le premier jour d’accueil dans l’établissement puis à chaque année scolaire. La famille remplit la première page qui reprend les informations administratives d’urgence. Ensuite, il est rempli conjointement par la famille et l’équipe.

Par ailleurs, le carnet de liaison est le support des communications générales concernant la vie de l’établissement. Il devra être consulté régulièrement par les familles.

Numéro d’urgence

Les éducateurs ne sortant pas de leur classe pour répondre au standard (09 66 85 40 95), et en l’absence de personne dédiée au secrétariat depuis l’arrêt des contrats aidés, un numéro de téléphone mobile, réservé aux urgences, est communiqué en début d’année aux parents afin qu’ils puissent joindre par SMS l’équipe éducative à tout moment de la journée.

Courriel

Chaque classe a son adresse courriel personnalisé pour faciliter les échanges avec les parents.

Une autre adresse courriel vous sera transmise pour signaler les absences de votre enfant. En effet toutes les absences doivent être inscrites sur un registre dédié et consulté chaque année par l’éducation nationale.

Les rendez-vous avec les éducateurs

Chaque éducateur se rend disponible un soir par semaine, sur rendez-vous, pour recevoir les familles qui le souhaitent.

Il peut être, également, l’initiateur de cette rencontre.

Des rendez-vous en équipe éducative, avec les professionnels extérieurs, sont organisés deux fois par an, a minima, pour le suivi des enfants ayant des difficultés scolaires et/ou médicales.

Les bilans deux fois par an

Prévus en janvier et en juin, c’est l’occasion de faire un bilan formel du chemin parcouru sur les 5 premiers mois de l’année en janvier et sur les 5 suivants en juin. Ils sont obligatoires et font l’objet ensuite d’un bilan écrit transmis à la famille.

Ils se font sur rendez-vous, par tranche de 20 min. Une période unique est prévue pour tout l’établissement.

Les observations en classe des parents

Les parents ont la possibilité de venir observer la classe de leur enfant mais aussi chaque classe de l’école une matinée ou une journée.

Ces observations permettent aux parents de : 1) appréhender l’univers d’apprentissage de leur enfant et mieux le comprendre 2) constater l’ambiance des classes 3) vérifier la qualité et le sérieux de l’enseignement dispensé.

Inscription/Journées portes ouvertes

Condition d’inscription

Chaque année, entre février et avril, a lieu la campagne d’inscription qui se déroule selon 4 étapes :

  1. Assister à une des journées Portes-ouvertes sur inscription ;
  2. Observer le groupe d’âge qui correspond à l’âge de l’enfant que l’on souhaite inscrire ;
  3. Se rendre à un rendez-vous avec l’équipe de Direction ;
  4. Participer à une journée pédagogique qui explique les fondements de la pédagogie Montessori.

Si les familles ont été présentes à chaque étape, elles peuvent déposer la demande d’inscription pour que nous puissions étudier le dossier de leur enfant.

Le conseil pédagogique se réunit ensuite pour instruire les demandes et constituer les groupes par classe. Les critères d’admission répondent au besoin de prise en compte de l’équilibre des groupes déjà existant ; ils sont à l’entière discrétion du conseil pédagogique de l’établissement.

Nous ne nous permettons aucune discrimination basée sur la nationalité, la religion ou l’origine ethnique: seule la pleine acceptation de nos valeurs éducatives et pédagogiques ainsi que l’engagement à offrir une cohérence éducative maison / école prévalent.

En suivant une réponse, par voie postale ou informatique, est donnée aux familles, avec le dossier d’inscription pour les réponses favorables.

La famille vient déposer le dossier complet sur place, lors d’un rendez-vous fixé par la direction et s’acquitte des frais nécessaires à la validation du dossier.

L’enfant est inscrit pour un an dans notre établissement et son accueil est soumis à une réinscription annuelle quel que soit le statut juridique de la structure qu’il fréquente.

N.B : En raison des spécificités de la pédagogie Montessori, et de l’importance que revêtent les premières années de l’enfant, l’intégration après la première année de maternelle n’est désormais plus possible. Seuls les élèves venant d’autres écoles Montessori, présentant un dossier scolaire en bonne et due forme reprenant l’ensemble des présentations faites à l’enfant et indiquant sa progression, peuvent postuler à l’entrée dans notre école plus tardivement.

Tarifs et règlement intérieur

Attention : les tarifs 2020-2021 ne seront connus que fin avril 2020

Foire aux questions

Quels sont les sites ressources fiables parlant de la pédagogie Montessori ?


Vous pouvez faire confiance à l’Association Montessori de France et à l’Association Montessori Internationale pour vous informer sur la philosophie/pédagogie de Maria Montessori et vous aider à reconnaître une « vraie » école Montessori (mélange d’âge, 2,5 à 3 heures de travail par demi-journée, très peu d’activité « non montessorienne », du personnel qualifié ayant fait ses preuves).

Où se former à la pédagogie Montessori ?


Si vous souhaitez vous former pour faire de l’instruction en famille, enrichir votre expérience professionnelle auprès des enfants ou devenir éducateur Montessori, nous vous conseillons, en plus ou en dehors des formations certifiées AMI, le Centre de Formation Montessori Francophone , la formation Montessori Belgique
ou l’association « la Source » . Selon votre projet personnel, vous pouvez leur faire confiance ! Vous pouvez aussi chercher par vous même ce qui correspond vraiment à vos besoins, à votre budget et à votre disponibilité temporelle et géographique. Mais gardez en tête que balayer 3 années de cycle en une semaine ou quelques jours, ou bien se former entièrement en vidéo c’est impossible !


Je travaille auprès d’enfants et je souhaite me former à la pédagogie. Que me conseillez vous pour avoir des outils de travail ?


Les formations pour Educateur Montessori peuvent être longues pour des professionnels comme les orthophonistes, les psychométriciens, les psychologues, les éducateurs spécialisés ou autres qui ont déjà une activité professionnelle. Évidemment ces formations sont complètes et très intéressantes mais nous vous conseillons dans un premier temps de chercher plutôt des conférences, des formations sur deux jours avec un thème précis comme le propose l’A.N.A.E qui est accès sur les neurosciences et l’accompagnement de l’enfant dans toutes ses spécificités. Par la suite, si vous souhaitez vraiment devenir des montessoriens, vous pouvez faire confiance aux organismes cités à la question ci-dessus et qui propose aussi des formations qui ont lieu sur les périodes de vacances scolaires.


Les classes Montessori sont-elles des classes idéales ?


Pour y répondre, il faut se rappeler que toutes les classes ont des soucis : des enfants qui perturbent le travail, qui parlent fort, qui chantent, qui refusent de travailler ou de ranger ou de partager et qui dérangent les autres… Les classes Montessori ne font pas exception.
Nos classes fonctionnent sur un mode « fraternel » construit sur le modèle de la famille : le mélange des âges, le mélange des sexes, le mélange des caractères, le mélange des habiletés permettent de former une communauté hétérogène où chacun est interdépendant de l’autre mais dans laquelle chacun peut se distinguer de l’autre. C’est ainsi que, dans la vie réelle, une famille fonctionne d’où ce lien fraternel qui se noue.
L’éducateur joue un rôle primordial dans l’incitation au respect des règles de la classe en veillant à ce que chaque enfant puisse avoir la liberté d’apprendre, d’être concentré, sans être dérangé par un camarade chahuteur.