Informations et Processus pour l’inscription de votre enfant au sein de notre école Montessori

Conditions d’inscription

Nous accueillons des nouveaux élèves de 2 à 5 ans toute l’année. Les enfants, pour être inscrits, doivent avoir 2 ans révolus.

L’accueil des élèves plus grands sera conditionné à l’étude du dossier scolaire et des besoins de l’enfant et de sa famille.

Les enfants issus d’écoles Montessori sont accueillis à tout moment de leur scolarité à condition qu’ils aient au moins 1 an d’ancienneté dans leur établissement précédent.

Quand s’inscrire ?

Les inscriptions peuvent avoir lieu à tout moment de l’année, au besoin des familles.
Plus généralement, les inscriptions pour la rentrée suivante se préparent dès le mois de janvier.
Vous pouvez choisir un premier contact par mail et et / ou une rencontre de notre équipe lors des journées Portes Ouvertes.

Qui peut s’inscrire ?

– tous les enfants de 2 à 5 ans (pas d’obligation de « propreté »)
– tous les enfants de 2 à 11 ans arrivant d’école Montessori
– les enfants en Primaire sous conditions (nous contacter)

L’école permet l’accès à son établissement et organise le placement des enfants dans les groupes selon ses critères propres, qui restent à son entière discrétion.
Ces choix sont faits de manière à prendre en compte les besoins de chacun le plus soigneusement possible ainsi que l’équilibre des classes.
L’école ne se permet aucune discrimination basée sur la nationalité, la religion et l’origine ethnique.

Nota Bene : l’école ne dispose pas d’AVS ni d’éducateurs spécialisés, ceux-ci n’étant pas financés dans notre établissement.

Processus d’inscription

Étape 1

Envoyer un mail à inscription@grandiravecmontessori.fr avec le nom, prénom, la date de naissance du ou des enfant(s) concerné(s) + la date d’entrée souhaitée ainsi que la classe.

Étape 2

Sous quinzaine, vous allez recevoir un mail de confirmation de l’établissement qui vous transmettra :

  • Un questionnaire à remplir pour mieux connaître votre enfant
  • Les tarifs de scolarité
  • Un lien vers notre calendrier en ligne pour prendre rendez-vous avec la Direction / l’équipe pédagogique sur place ou en visioconférence (au choix)
  • Un lien vers notre calendrier en ligne pour une observation d’1h en classe (obligatoire)

Étape 3

En ayant pris en compte toutes les informations qui vous auront été transmises, et après rendez-vous avec la Direction et observation de la classe, vous devrez confirmer votre souhait d’inscrire votre enfant dans notre établissement, sous quinzaine, par mail.

L’école vous adressera alors une demande d’inscription à remplir et à renvoyer avec les documents nécessaires à l’établissement d’un devis.

Après réception de votre demande d’inscription, le conseil pédagogique se réunit alors pour instruire votre demande en fonction des places disponibles

NB : les critères d’admission répondent au besoin de prise en compte de l’équilibre des groupes déjà existants ; ils sont à l’entière discrétion du conseil pédagogique de l’établissement. Nous ne nous permettons aucune discrimination basée sur la nationalité, la religion ou l’origine ethnique : seule la pleine acceptation de nos valeurs éducatives et pédagogiques ainsi que l’engagement à offrir une cohérence éducative maison / école prévalent

Étape 4

Sous quinzaine, vous recevrez un mail de réponse, avec l’envoi du devis et du dossier d’inscription définitive, si la réponse est positive.

Vous aurez, ensuite, une quinzaine de jours pour renvoyer le dossier complet ou le déposer à l’école.

Après réception de votre dossier, l’école vous adressera l’autorisation de prélèvement des frais d’inscription et d’adhésion à signer et à renvoyer par courrier ou mail.

Après prélèvement des frais d’inscription et d’adhésion, votre enfant sera inscrit dans notre établissement !

Nota Bene :

  • Bilan scolaire et certificat de radiation sont à produire pour les enfants précédemment scolarisés ;
  • Pour les enfants ayant besoin d’un PAI, tous les documents médicaux nécessaires seront demandés à l’organisation d’une équipe éducative de suivi ;
  • Les certificats de vaccination sont à fournir dès l’inscription ;
  • Pour l’entrée au CP, l’école ne disposant pas de médecin, il est demandé une attestation d’examen ophtalmologique et ORL
  • Seuls le retour du dossier d’inscription dûment rempli et le versement des frais d’inscription valident définitivement l’inscription ; dans l’entre-temps, chacune des deux parties reste totalement libre d’interrompre le processus d’inscription.