Les 7 atouts majeurs de notre environnement scolaire
Atout n°1 : des compétences pratiques au quotidien
En classe Montessori, on propose de nombreuses activités ludiques et créatives dès le plus jeune âge. Elles mettent en éveil les sens des tout-petits. La coordination, la motricité fine puis l’apprentissage de l’écriture, du langage et des mathématiques sont au cœur de la pédagogie Montessori. Au quotidien, l’enfant répète les différents exercices pour les appréhender de mieux en mieux. La concentration est ainsi stimulée efficacement. Plus tard, il pourra participer aux diverses tâches de la vie quotidienne comme mettre ou débarrasser la table.
Atout n°2 : un apprentissage des responsabilités
La liberté et l’autonomie sont les maîtres-mots de la méthode Montessori. Après quelques mois de pratique, l’enfant prend l’habitude d’effectuer les choses par lui-même et avec plaisir. Il anticipe et comprend mieux les causes et conséquences de ses actes. Dans le système conventionnel, les apprentissages sont guidés par les récompenses et les sanctions. Parmi elles se trouvent notamment les bonnes et mauvaises notes, les gratifications et les punitions tant redoutées. Dans une classe Montessori, les enfants travaillent pour eux-mêmes, et non pour obtenir des félicitations. Ils sont motivés par leurs propres intérêts, c’est une motivation « intrinsèque ». Plus tard, lorsqu’ils entreront dans la vie active, ils sauront ce qu’ils veulent vraiment et seront difficilement manipulables par autrui.
Atout n°3 : une meilleure confiance en soi
La pédagogie Montessori accorde une place importante au point de vue de l’enfant. Son avis compte et doit toujours être mis sur le même pied d’égalité que celui des adultes. Même si le parent ne lui donne pas forcément raison, il doit être respecté et considéré. La mission de l’adulte est d’accompagner l’enfant vers son propre cheminement pour qu’il puisse raisonner intelligemment. En grandissant, il aura la chance d’être ouvert d’esprit tout en ayant confiance en lui.
Atout n°4 : une créativité stimulée
Un élève issu d’une classe Montessori verra sa créativité se débrider et s’intensifier. Ce point est un réel avantage pour son bon développement. L’enfant y pratique des activités artistiques diverses et variées où la libre expression domine largement. Son esprit créatif lui permettra d’être curieux et de faire pleinement travailler son imagination.
Atout n°5 : un soutien pour l’apprentissage de la concentration
Un élève issu d’une classe Montessori aura appris à se concentrer dès le plus jeune âge. Par le biais des activités qu’il choisit, sous la guidance de l’éducateur, il s’entraine longuement à des activités requérant de plus en plus de minutie, d’attention et de concentration. Sa liberté de bouger quand il en a besoin peut paraître paradoxale, mais il n’en est rien ! Comme il a la liberté de se déplacer, d’aller aux toilettes, de boire, de se reposer, etc.
Ses besoins fondamentaux ne sont pas entravés, et il va apprendre, petit à petit, à gérer l’alternance de ses moments de travail et de repos. En grandissant, l’enfant qui, rappelons-le, aime apprendre et travailler naturellement (lorsqu’il est respecté dans ses tendances humaines et ses périodes sensibles), va doucement augmenter son temps de concentration.
Atout n°6 : un sens de l’entraide développé
Les valeurs de l’entraide et de la collaboration sont au cœur de la pédagogie Montessori : 3 classes composent les écoles montessoriennes :
- Première classe : 3-6 ans
- Seconde classe : 6-9 ans
- Troisième classe : 9-12 ans
Ce type de configuration valorise les enfants plus âgés qui sont amenés à aider les plus jeunes. Ces derniers sont alors encouragés par leurs aînés et progressent bien plus vite. La solidarité est de mise pour le plus grand bonheur de tous.
Atout n°7 : une autonomie bienveillante
La liberté de mouvement et de choix de leurs activités en fonction de leurs besoins et de leurs goûts reste un principe fondamental de l’éducation Montessori. En étant complètement autonomes quant à la sélection de leurs activités, ils ont tendance à être absorbés par leur travail et plus concentrés. Cela réduit considérablement les problèmes liés à la discipline, souvent récurrents dans la plupart des écoles classiques.