Classe des Explorateurs
(Classe primaire 6-12 ans)

L’éducation enfantine Montessori pose les fondements d’un apprentissage solide et de bonne qualité

En classe élémentaire, les enfants sortant de la « Maison des enfants » manifestent :

  • une grande curiosité,
  • de l’autodiscipline,
  • une capacité d’initiative,
  • de la constance dans le travail,
  • de la concentration,
  • une attitude positive face au savoir et envers l’école.

Une partie du même matériel est présent : il va être utilisé différemment selon le développement spécifique aux 6-12 ans. Un autre matériel est introduit pour permettre le chemin vers l’abstraction et développer son imagination vers des concepts plus larges que son environnement immédiat.

Les fondamentaux de l’ambiance de travail sont les mêmes qu’en classe 3-6 ans (lien vers le programme 3-6 ans) dans un autre objectif : la réponse aux besoins de « l’esprit comprenant de l’enfant » (versus « l’esprit absorbant en 3-6 ans).

L’école dispense ses enseignements par les outils du Dr Montessori pour la classe 6-12 ans ET a adapté ses pratiques et ses supports pour respecter les prérequis imposés par le programme officiel de l’EN.

Le but ultime de notre travail avec les enfants de l’élémentaire est l’ÉDUCATION À LA PAIX.

Comment ? En leur permettant de se développer harmonieusement et de devenir des adultes qui ont l’intellect, l’intégrité, la compassion, la force de caractère, la maîtrise et la créativité nécessaire pour trouver sa place dans notre société.

Pourquoi ? pour établir des liens et rechercher des points communs avec les autres humains de cultures et de religions diverses afin de trouver une paix qui garantit la dignité humaine et le respect, la justice sociale et économique, la santé et le mieux-être de la planète.

Le programme 6-12 ans

Le cursus est interdisciplinaire (aujourd’hui, appelé « transversal ») et s’ouvre vers les sciences, les études de la société, les arts.

Le programme Montessori en Primaire est ambitieux. Non pour faire de nos élèves des « élites » mais pour répondre à leur soif d’apprendre et à leurs capacités. De fait, les élèves, sans difficultés particulières, sortent de notre établissement avec une avance certaine confirmée ensuite par leurs bulletins scolaires.

perles à compter sous le chiffre décimal 32,34

Mathématiques

Anglais

Histoire

Biologie

Chimie

Zoologie

Astronomie

Informatique

Sport

Arts manuels

Vie pratique : cuisine, jardinage, bricolage, nettoyage de la classe

Une spécificité des classes Montessori est à souligner : la présentation d’exposés.

Présentation d’exposés

Dès le plus jeune âge, et dès la rentrée, les élèves sont encouragés à préparer et présenter des exposés dont ils choisissent le thème à l’ensemble de la classe. Ils apprennent ainsi à créer un plan, à faire des recherches, à rédiger un texte clair, précis et concis, à travailler l’éloquence et l’aisance devant un public.

  • Les « Grands Récits » introduisent les « petites leçons »

    Le programme 6-12 ans est introduit par les « Grands Récits » qui stimulent le désir de connaissances des enfants en laissant volontairement des questions ouvertes auxquelles l’enfant tenteront lui-même de répondre.


    Le premier grand récit de l’Univers et de la création de la Terre amène à l’étude de :

    L’astronomie : système solaire, étoiles, galaxies, comètes, constellations.
    La météorologie : ventes, courants, climat, érosion, cycle de l’eau, nuages, glaciers.
    La chimie : états de la matière, mélanges, réaction, éléments chimiques, atomes, table périodique, molécules, formules chimiques, équations, expérimentations.
    La géologie : roches et minéraux, formation des continents, volcans, tremblements de terre, plaques tectoniques, ères glaciaires, éons.
    La géographie : carte, globe, latitude/longitude, climat, formes du territoire, paysages, continents, pays.
    Les sciences physiques : les forces, les mesures, les lois régissant le monde.



    Le deuxième grand récit, l’apparition de la vie sur Terre, amène à l’étude de :

    La biologie : cellules, spécimen, dissection, observation, utilisation d’un microscope.
    La botanique : étude des plantes, classification, fonction, types de plantes.
    Les écosystèmes : caractéristiques, chaînes alimentaires, symbioses, adaptation.
    La préhistoire : ères de la Terre, évolution, extinction, fossiles, fouilles.
    La zoologie : classification, besoins, études des animaux, nutrition.
    La géographie : modification des continents, paysages.



    Le troisième grand récit, l’Histoire de l’Humanité, amène à l’étude de :

    De l’histoire : frise chronologique, préhistoire, civilisations antiques, histoire du monde, histoire de certains pays et continents, archéologie.
    De la Culture : art, artistes, musique, compositeurs, danse, théâtre, architecture, dessin, philosophie, religion.
    Des sciences humaines : événements actuels, gouvernement, économie, commerce, humanitaire, bénévolat.
    Des découvertes et inventions : scientifiques, inventeurs, méthodes scientifiques, inventions, machines simples.



    Le quatrième grand récit, l’histoire de l’écriture, amène à l’étude de :

    Du français : littérature, poésie, mythes, auteurs, compréhension et analyse de textes.
    De l’écriture : style, fonctions, composition, recherche.
    Du langage : origine, langue étrangère, histoire des langues, discours.
    Des structures de langue : alphabet, grammaire, ponctuation, analyse syntaxique, étude de vocabulaire, orthographe.



    Le cinquième grand récit, l’Histoire des nombres ou l’Histoire des mathématiques, amène à l’étude de :

    Des mathématiques : opération, fraction, décimaux, multiples, carrés, cubes, pourcentages, ratios, probabilités et algèbre en général.
    Des nombres : origine des nombres et des systèmes, bases, types de nombres, notation scientifique, mathématiciens.
    De la géométrie : nomenclature des lignes, angles, formes, solides, mesures, aires, périmètres, volumes, théorèmes.
    Des applications concrètes : mesures, estimations, graphiques, mosaïques, arrondis, argent.


Le climat social et émotionnel de la classe 6-12 ans

La classe autogérée

Se réfère à l’environnement préparé de la classe 6-12 ans : physique, moral, social, émotionnel et intellectuel dans lequel les enfants prennent soin de leur environnement et les uns des autres.

Comment ? Les élèves organisent et gèrent leurs affaires, ils planifient leurs actions sous la supervision de leur éducateur.

Développement de la volonté, liberté dans un cadre, possibilité de faire des choix, responsabilité individuelle y sont essentiels.

L’activité spontanée en éducation

Ce terme désigne le processus par lequel l’enfant s’efforce de se développer par lui-même à son plein potentiel et au meilleur de ses capacités intellectuelles, émotionnelles, morales et sociales.

Comment ? Grâce à un travail concentré et au choix libre des activités. L’activité spontanée est le fruit de l’indépendance acquise dans une classe autogérée où la liberté est en équilibre avec la responsabilité

C’est la clé pour stimuler l’amour des apprentissages et du travail, construire une estime de soi élevée, garantir la confiance, obtenir une motivation élevée et s’attaquer à des projets ambitieux.

Le soutien de chaque personnalité

Soutenir chaque personnalité, son rythme d’apprentissage, son développement intellectuel, sa vitesse dans l’acquisition de ses compétences est fondamental.

Comment ? Ce soutien trouve son origine dans la reconnaissance et le respect que les éducateurs montrent aux élèves.

La collaboration et la coopération versus la compétition

Elles caractérisent les apprentissages et les interrelations au sein d’une classe Montessori.

Comment ? les enfants s’organisent en petits groupes de travail pour effectuer des recherches ou des études. Ils apprennent ainsi à offrir de l’aide et de l’appui aux autres, à collaborer dans les difficultés comme dans les succès.

Et leur motivation, issue de la liberté de choix en accord avec leurs besoins et leurs centres d’intérêt, crée un climat propice au travail autonome. Ainsi, les élèves n’ont nul besoin de notes et de récompenses pour les « forcer au travail » mais de la responsabilité de se sentir grandir et de donner le meilleur d’eux-mêmes.

L’autoévaluation et l’autocorrection

L’auto-évaluation est un élément incontournable d’une classe Montessori.

Comment ? les élèves apprennent à s’autocorriger, à évaluer leurs propres efforts et à donner le meilleur d’eux-mêmes dans toutes les tâches qu’ils entreprennent.

En parallèle, l’éducateur tient un journal des leçons données et de la progression des élèves qu’il peut présenter aux parents et aux inspections de l’Éducation Nationale.

L’éducateur de la classe surveille chaque jour la quantité de travail effectuée. Il guide et encourage l’enfant qui en a besoin. C’est aussi lui qui impose le tempo des présentations en fonction des progressions de chacun et du groupe.