L’Histoire de notre établissement

Comment est apparue notre école Montessori ?

Laissez-moi vous conter cette histoire qui commence en 2006 au cœur de l’Occitanie, dans le Tarn à Albi. C’est l’histoire d’amour d’une mère pour son fils. Quand la colère de sentir une flamme s’éteindre vous pousse à entretenir le feu à l’intérieur de celui qui compte le plus pour vous. Dans ces cas-là, on est prêt à déplacer des montagnes, faire des kilomètres pour se former, consacrer du temps et de l’énergie chaque jour pour raviver la petite étincelle qui est encore là, tapie à l’intérieur de cet être cher.
Petit à petit, la nouvelle se répand et d’autres parents, avec le même amour pour leurs enfants, viennent chercher de l’aide et de l’espoir auprès de celle qui « rallume le feu ».

Et puis un autre trésor grandit avec la force de cet amour, mais bien qu’épanoui, ce nouvel enfant manque de compagnie. Alors pris dans son élan d’énergie positive, ce qui était au départ une histoire personnelle dans l’intimité d’une famille, devient une histoire institutionnelle. Une école Montessori maternelle et primaire est née en 2012 de l’amour de cette mère pour ses enfants, et pour tous les enfants qui ont besoin d’amour pour continuer de nourrir ce feu de joie intérieur. Comme Maria Montessori a pu compter sur l’aide précieuse de la fille du concierge, elle encourage sa baby-sitter à se former et la rejoindre pour accompagner ses premiers élèves.
Durant la première année de cette nouvelle aventure, au printemps, une famille va pousser la petite porte de cette école, le cœur plein d’espoir de revoir jaillir à leur tour la flamme qui brillait dans les yeux de leur fils. Quelle ne fut pas leur surprise quand en une étincelle, un simple « au revoir » va remettre de la lumière dans leur vie.
Tellement heureuse, sa maman regagne espoir. Elle, qui se bat depuis plusieurs années pour empêcher cette flamme de s’éteindre dès les premiers mois de la vie, peut désormais mettre un mot sur une intuition qui la tenaille : Montessori.

De nombreux parents d’enfants âgés de 18 mois à 2 ans cherchent à inscrire leurs enfants à l’école pour que les bienfaits de sa philosophie leur profitent le plus tôt possible. Malheureusement, l’école maternelle n’est pas encore adaptée à les recevoir.
Poussée par cette demande grandissante, l’école quitte sa petite maison aux volets bleus pour emménager dans des locaux plus grands et plus fonctionnels. Un projet de financement participatif collecte alors 3 175€ sur un objectif de 2 000€ au départ pour ce grand changement !

En parallèle, comme celle qui s’était battue avant elle pour l’amour des enfants, elle se retrousse les manches : avec tout le soutien de celle qui deviendra son amie, et l’amour de sa famille, elle crée, en 2015, une micro-crèche Montessori pour accompagner les enfants dès leur plus tendre enfance. Une ancienne collègue et amie rejoint l’équipe : elle aussi cherche un sens à ce travail qui la passionne, mais qui ne ressemble plus en rien à ce pourquoi elle l’a choisi. À son ouverture, nous devenons alors la première et la seule école en France à avoir dans ses locaux une crèche !
Et c’est le cercle vertueux de l’amour qui se met en place. L’équipe se construit au fil des années, chacun venant chercher dans la pédagogie la force de son universalité pour être aujourd’hui une équipe forte et solidaire : une famille montessorienne.
C’est dans cette ambiance chaleureuse qu’évoluent nos élèves à ce jour. Nous avons quotidiennement à souhait d’entretenir les richesses de chacun d’eux en les encourageant avec amour à donner le meilleur d’eux même, à fournir les efforts suffisants et le travail nécessaire pour montrer à la lumière du monde le trésor qui sommeil en eux à force d’effort et de travail.

Les parents qui s’adressent à nous aujourd’hui nous choisissent pour notre expérience, notre rigueur, notre sérieux, nos valeurs éducatives de respect et d’amour ainsi que pour notre choix pédagogique : faire confiance à la philosophie de Maria Montessori et sa vision de l’Enfant pour accompagner celles et ceux qui vous sont le plus cher.

Alors si notre histoire, nos valeurs correspondent à vos attentes pour vos enfants, nous sommes heureuses de vous accueillir sur ce site internet pour découvrir notre établissement.

L’équipe pédagogique

Pascale Patalano

fondatrice, responsable administrative,
éducatrice et coordinatrice 6-12 ans

« Depuis 2007, je n’ai eu de cesse de vouloir proposer sur le Tarn une alternative pédagogique sérieuse. Formée à la pédagogie Montessori qui me passionne et me subjugue continuellement par son inventivité, sa logique, sa cohérence et sa correspondance exacte avec les besoins du petit d’homme en construction. Portée par l’enthousiasme des familles ET des enfants, je suis ravie de leur offrir une école qui correspond à « mon idéal ». Je poursuis ainsi ma lutte pour une éducation non violente et responsable, commencée avec la naissance de mes propres enfants, aujourd’hui adolescents. »

L’EMA est déclarée par Pascale Patalano, à l’Académie d’Albi, en juin 2012 « école primaire et maternelle privée hors contrat ».

L’école, primaire et maternelle, est libre de toute idéologie politique ou religieuse. Elle est aussi libre dans son organisation et sa pédagogie, tout en étant soumise au respect du Code de l’Éducation Nationale qui vise à protéger les droits des enfants et définit les compétences du socle commun à acquérir par chaque enfant scolarisé. L’Éducation Nationale vérifie la qualité de l’instruction reçue au sein de l’école.