Vie de l’établissement


Le carnet de liaison
Il est donné à l’enfant le premier jour d’accueil dans l’établissement puis à chaque année scolaire. La famille remplit la première page qui reprend les informations administratives d’urgence. Ensuite, il est rempli conjointement par la famille et l’équipe.
Par ailleurs, le carnet de liaison est le support des communications générales concernant la vie de l’établissement. Il devra être consulté régulièrement par les familles.

Numéro d’urgence
Les éducateurs ne sortant pas de leur classe pour répondre au standard (09 66 85 40 95), et en l’absence de personne dédiée au secrétariat depuis l’arrêt des contrats aidés, un numéro de téléphone mobile, réservé aux urgences, est communiqué en début d’année aux parents afin qu’ils puissent joindre par SMS l’équipe éducative à tout moment de la journée.

Courriel
Chaque classe a son adresse courriel personnalisée pour faciliter les échanges avec les parents.
Une autre adresse courriel vous sera transmise pour signaler les absences de votre enfant. En effet, toutes les absences doivent être inscrites sur un registre dédié et consulté chaque année par l’éducation nationale.

Les rendez-vous avec les éducateurs
Chaque éducateur se rend disponible un soir par semaine, sur rendez-vous, pour recevoir les familles qui le souhaitent.
Il peut être, également, l’initiateur de cette rencontre.
Des rendez-vous en équipe éducative, avec les professionnels extérieurs, sont organisés deux fois par an, a minima, pour le suivi des enfants ayant des difficultés scolaires et/ou médicales.

Les bilans deux fois par an
Prévus en janvier et en juin, c’est l’occasion de faire un bilan formel du chemin parcouru sur les 5 premiers mois de l’année en janvier et sur les 5 suivants en juin. Ils sont obligatoires et font l’objet ensuite d’un bilan écrit transmis à la famille.
Ils se font sur rendez-vous, par tranche de 20 min. Une période unique est prévue pour tout l’établissement.

Les observations en classe des parents
Les parents ont la possibilité de venir observer la classe de leur enfant, mais aussi chaque classe de l’école une matinée ou une journée.
Ces observations permettent aux parents de :
- appréhender l’univers d’apprentissage de leur enfant et mieux le comprendre
- constater l’ambiance des classes
- vérifier la qualité et le sérieux de l’enseignement dispensé.