Apprendre dans une classe Montessori en multiniveaux

Apprendre en donnant et recevant

Toutes les classes Montessori sont en multiniveaux, d’au moins 3 années ; c’est ce qu’on appelle un « cycle » qui est généralement de 3 ans.

Les enfants sont regroupés par tranche d’âge et non par leur année de naissance. Ce système permet :

  • Un travail individuel ou en groupe, en choisissant ses camarades ;
  • la collaboration et la coopération ;
  • l’entraide et l’empathie.

On considère, en pédagogie Montessori, que l’enfant :

  • De 1ère année apprend non seulement en manipulant, mais en observant les plus âgés du groupe ;
  • de 2ème année, apprend en manipulant, en observant et en commençant à aider les plus jeunes ;
  • de 3ème année, apprend en manipulant et en transmettant une partie de ses savoirs aux plus jeunes, de la classe (cela lui permet de les ancrer aussi !).

Les enfants progressent ainsi à leur rythme, dans une saine émulation.

Apprendre la confiance

  • Dans ses capacités :
    • Les exercices proposés permettent d’appréhender une notion à la fois et de s’entrainer en répétant autant de fois que nécessaires afin de dépasser les difficultés
    • Le matériel est auto-correctif : il permet à l’enfant de constater lui-même ses erreurs et de recommencer pour s’améliorer. Quand il se trompe, l’enfant apprend : il chemine et construit sa propre motivation.
    • L’éducateur veille scrupuleusement à ne jamais mettre l’enfant en difficulté en lui proposant un apprentissage à la hauteur de ses capacités et de son stade de développement
  • Dans son environnement : l’ambiance proposée par l’éducateur veille à soutenir l’enfant dans sa progression en étant juste : ni trop peu (ce qui provoquerait l’ennui) ni trop loin (ce qui mettrait l’enfant en échec).
  • Dans ses pairs : par la collaboration et l’entraide dans sa classe multiniveaux, l’enfant apprend qu’une société juste et harmonieuse existe à l’extérieur de sa maison, avec ses camarades comme avec les adultes qui l’accompagnent.

Apprendre le respect

Pour soi-même, des autres, de son environnement

L’éducateur Montessori ne « modèle » pas l’enfant, il accompagne sa personnalité et sa vocation pour qu’elles puissent émerger d’elle-mêmes.

En étant ainsi respecté et libre d’être qui il est, l’enfant apprend à accepter et respecter les autres et son environnement.

Apprendre en contrôlant ses mouvements

Pour Maria Montessori, il y a corrélation entre la construction du mouvement et la construction de l’intelligence.

La pédagogie Montessori offre donc à l’enfant la possibilité de :

  • S’entraîner à la maîtrise de ses mouvements (motricité globale) ;
  • avoir la liberté de bouger selon ses besoins (motricité globale) ;
  • répéter autant de fois que nécessaire les grands et petits mouvements (motricité fine) ;
  • apprendre le centrage et la concentration ;
  • transformer les mouvements impulsifs en mouvements volontaires.

Comment ?

  • En proposant des activités qui ont du sens et qui engagent le mouvement et la maîtrise de son corps, de ses gestes et de sa volonté ;
  • en étant actif : l’enfant n’est pas dans la passivité, il agit, expérimente, tâtonne, s’entraîne. En vivant les concepts concrètement et en étant libre de ses mouvements, il s’implique et garde en mémoire ce qu’il « a vécu ».

Apprendre sans récompense, sans punition

L’enfant qui dispose d’un environnement répondant à ses besoins de développement n’a besoin ni de récompenses ni de punitions : il agit pour lui-même.

En pédagogie Montessori, la préservation de l’élan vital et spontané pour une motivation endogène (qui vient de l’intérieur) versus une motivation exogène (qui vient de l’extérieur) est capitale. L’acquisition de l’autonomie (être capable de faire seul) et, plus tard, de l’indépendance (être capable de penser seul) est directement liée à la capacité de s’auto-évaluer et de faire « par et pour soi-même ».

Ainsi, dans une classe Montessori, il n’y a pas :

  • de « récompenses » : bonnes notes, compliments, bons points, smileys, cadeaux ;
  • de punitions : mauvaises notes, mises au coin, lignes à recopier…

Mais, il y a :

  • de l’encouragement, du constat, des efforts et de la progression ;
  • une écoute attentive ;
  • une joie sincère à partager, la joie de l’enfant qui se sent progresser ;
  • une réparation de l’erreur commise (ex : si on casse / renverse, on ramasse et nettoie) ;
  • une réflexion autour des émotions, du dialogue.

Apprendre dans la Joie

« L’intelligence ne peut être menée que par le désir. Pour qu’il y ait désir, il faut qu’il y ait plaisir et joie. L’intelligence ne grandit et ne porte ses fruits que dans la joie. La joie d’apprendre est aussi indispensable aux études que la respiration aux coureurs »

Dr Maria Montessori

L’enfant épanoui et comblé dans ses besoins vitaux, tant psychiques que physiques, est naturellement joyeux.

Dans une classe Montessori équilibrée et bien guidée, on trouve une ambiance sereine et joyeuse, petite ruche vrombissante d’activités !