Une école Montessori, quelles différences ?

Respect des besoins

  • Liberté de mouvement et de travail dans la classe
  • Apprentissage auto-motivé
  • Liberté de choix des activités
  • Nourriture des besoins intellectuels, physiques et émotionnels
  • Périodes sensibles connues et reconnues
  • Pauses (snack, lecture, repos, sieste) selon le besoin
  • Accompagnement des émotions

Environnement pédagogique

  • Apprentissage individualisé et personnalisé
  • Petit effectif
  • Expérimentations par la main
  • Des milliers d’activités concrètes : acquisition des compétences exécutives, renforcement de la concentration, entraînement de la mémoire
  • Du concret vers l’abstrait toujours
  • Exercices auto-correctifs
  • Valorisation de l’erreur et de la répétition comme chemin d’apprentissage
  • Respect de la concentration : cycle d’activités de 2h30 à 3h sans interruption
  • Environnement riche, ordonné, propre, beau
  • Apprentissage de la lecture, des mathématiques, de l’Histoire, de la Géographie et des Sciences dès la Maternelle
  • Initiation aux Arts : Musique, peinture, dessin, arts manuels dès la Maternelle
  • Initiation à l’Anglais dès la Maternelle
  • Pas de notes, pas de devoirs (jusqu’en CM2) : évaluation de la progression

Cadre

  • Un rôle différent pour l’enseignant : un guide, un observateur et une aide, dénommé « éducateur »
  • Respect, courtoisie, politesse, initiées par l’exemple des adultes encadrants
  • Éducation au respect de la vie sous toutes ses formes (écologie et lutte contre les discriminations)
  • Environnement qui offre des limites claires, posées avec bienveillance
  • Encouragement des enfants à s’entraider et à partager
  • Fourniture du sens de l’ordre et du rangement