Aller au contenu Aller aux paramètres d'accessibilité Aller au menu Aller à la barre de rechercheUne école Montessori, quelles différences ?
- Liberté de mouvement et de travail dans la classe
- Apprentissage auto-motivé
- Liberté de choix des activités
- Nourriture des besoins intellectuels, physiques et émotionnels
- Périodes sensibles connues et reconnues
- Pauses (snack, lecture, repos, sieste) selon le besoin
- Accompagnement des émotions
Environnement pédagogique
- Apprentissage individualisé et personnalisé
- Petit effectif
- Expérimentations par la main
- Des milliers d’activités concrètes : acquisition des compétences exécutives, renforcement de la concentration, entraînement de la mémoire
- Du concret vers l’abstrait toujours
- Exercices auto-correctifs
- Valorisation de l’erreur et de la répétition comme chemin d’apprentissage
- Respect de la concentration : cycle d’activités de 2h30 à 3h sans interruption
- Environnement riche, ordonné, propre, beau
- Apprentissage de la lecture, des mathématiques, de l’Histoire, de la Géographie et des Sciences dès la Maternelle
- Initiation aux Arts : Musique, peinture, dessin, arts manuels dès la Maternelle
- Initiation à l’Anglais dès la Maternelle
- Pas de notes, pas de devoirs (jusqu’en CM2) : évaluation de la progression
- Un rôle différent pour l’enseignant : un guide, un observateur et une aide, dénommé « éducateur »
- Respect, courtoisie, politesse, initiées par l’exemple des adultes encadrants
- Éducation au respect de la vie sous toutes ses formes (écologie et lutte contre les discriminations)
- Environnement qui offre des limites claires, posées avec bienveillance
- Encouragement des enfants à s’entraider et à partager
- Fourniture du sens de l’ordre et du rangement