Le but et la raison d’être de notre école : petite présentation de l’équipe pédagogique

Pourquoi la Pédagogie Montessori

« Montessori » : le mot à la mode ! Vendu en librairie, dans les rayons de jouets ou les magasins de puériculture, le mot fait sensation dans les magazines pour jeunes parents ou les émissions dédiées à l’enfant et/ou l’école, sur les ondes radio, dans les crèches et les écoles : Montessori le produit miracle ! D’ailleurs tout le monde fait du Montessori aujourd’hui à entendre les médias et les professionnels de l’enfance. La faute aux neurosciences qui prouvent scientifiquement aujourd’hui ce qu’elle avait intuitivement déduit de ses observations scientifiques voilà presque un siècle et demi. De par le monde, quelle que soit la langue ou la culture, sa pédagogie a fait ses preuves mais il a fallu attendre la validation des neuroscientifiques pour faire la UNE des journaux !

Nous ne souhaitons pas débattre du pourquoi ici mais juste vous informer qu’il faut être méfiant car lorsque l’on est novice c’est parfois très compliqué de trier les informations diverses et contradictoires.

Maria Montessori n’a jamais voulu déposer son nom pour en faire une marque ou un produit. Elle voulait que sa philosophie soit accessible à tous pour tous. De ce fait, Montessori est apposé sur des livres, des jeux, des cahiers d’activités, des écoles, de la formation pour adultes, des ateliers, du matériel qui n’en est pas, … en un mot des « produits », à l’exact opposé de son souhait initial.

Vous trouverez dans notre site des informations sur notre vision de cette pédagogie et nos choix en tant qu’école.

Dans la foire aux questions nous vous conseillons des sites fiables.

Restons positif et regardons les effets bénéfiques de cette liberté dans l’utilisation du nom de Maria Montessori : nous sommes là ! Le réseau des vrais montessoriens, les éducateurs qui dans l’ombre, loin des projecteurs et du marketing œuvrent chaque jour au souhait le plus cher du Docteur Montessori : la Paix.

Car si Maria Montessori s’intéresse à l’Enfant c’est parce qu’il est pour elle l’avenir de l’Humanité. Un monde en paix passera par une éducation qui remettra le potentiel et les compétences des enfants au centre des préoccupations des adultes qui ont la responsabilité d’en prendre soin avec amour. Parce que tout est là : l’Amour. Si l’école Maria Montessori d’Albi existe c’est grâce à l’enchevêtrement de plusieurs « histoires d’amour ».